Prise en mains Fisker Karma, la plus belle des hybrides rechargeables


Nous devons commencer par remercier les établissements
Monaco Motors, distributeur Fisker pour la principauté, et notamment M. Cavallari, sans qui cet essai n'aurait pas été possible. Essayer une Fisker n'est pas donné à tous, nous sommes heureux d'y avoir été conviés. Parce que si une Fisker Karma est déjà une très belle voiture sur un salon, elle est réellement exceptionnelle quand elle est garée dans la rue. Henrik Fisker était styliste, avant de devenir constructeur, et cela se voit. Devant l'auto, nous voudrions même que d'autres stylistes deviennent constructeurs !

Quoique... Avec l'élegance qui prime sur tout, il ait fallu faire des concessions. Volume du coffre ou habitabilité aux places arrières, la Karma ne brille pas par sa générosité. Mais que celui qui veut une voiture facile et pratique aille acheter une VW Golf. La Karma s'adresse aux esthètes. Elle a un capot à damner un saint ! On l'imagine mal avant de s'être assis au volant, mais le capot de la Karma est très sculpté. Quand l'écrasante majorité des voitures ont un court capot plongeant aujourd'hui, c'est une sensation formidable que d'avoir un large capot devant soi, et l'impression devient unique, quand il a autant de formes que celui-ci. Le conducteur sera sûr d'impressionner un passager d'occasion.

A l'intérieur, on soulignera la dimension écologique de chaque élément. La moquette est faite à partir de matériaux recyclés, et la mousse des sièges est d'origine végétale. On peut avoir du cuir, mais il y a aussi le choix d'une matière synthétique, qui a un très bel aspect de peau retournée. Bref, ils ont pensé à beaucoup de choses, et le soin apporté à tous ces détails fait plaisir à voir. Mais il est temps de démarrer, une action qui s'effectue sans bruit ni vibration. Les 2 moteurs électriques, un pour chaque roue arrière, propulsent l'auto avec allégresse. Il ne faut que 6,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, selon le contructeur.


Mais si les sensations d'aisance et de puissance seront étonnantes pour le commun des mortels, on peut s'interroger sur ce qu'elles seront aux yeux de la clientèle visée. La Karma est une auto à plus de 100 000 €. Le client hésitera peut-être entre cette Fisker et une Mercedes CLS 500. Avec un gros V8 est une boite automatique aux changements très doux. La Fisker propose des prestations comparables, mais difficilement supérieures. Une bonne surprise fut pourtant le comportement. Les pneus avants de la Karma sont des 255/35 R22, et ceux de l'arrière sont des 285/35 R22. 22 pouces ! Je n'avais jamais conduit une voiture avec de telles gommes ! Et je craignais de trouver une auto inconfortable, mais ce ne fut pas le cas.

J'ai fait exprès de rouler là où il y avait des irrégularités sur la chaussée, mais la voiture est toujours restée sereine. Je pense même qu'on peut s'amuser au volant de cette auto, elle est très bien suspendue. Mais le principal est évidemment sa propulsion hybride. La batterie de 20,3 kWh promet jusqu'à 80 km d'autonomie en mode électrique, ce que je n'ai pu vérifier, mais ce n'est pas important. Vu le prix de l'auto, personne ne l'achètera pour faire des économies. Ce qui importe est qu'elle remplisse sa mission de pouvoir rouler sur sa batterie, en mode zéro émission, pour les petits trajets, tout en conservant la polyvalence que seul l'essence peut prodiguer pour des longs voyages. Le client aura la plus belle, la plus chic, des voitures électriques la semaine, mais sans aucune contrainte d'autonomie le week-end.

On note aussi les cellules photovoltaïques sur le toit. Elles peuvent rajouter plus d'un km d'autonomie en été. Quant à la recharge normale, elle demande 6 heures. Bien sûr, la batterie se recharge aussi lors des freinages, avec une regénération finement dosée, mais nous préférons parler des accélérations. Bien qu'il s'agisse d'une architecture série, où le moteur essence n'est pas relié aux roues (il ne sert qu'à produire de l'électricité), son régime de rotation n'est pas constant. Il augmente doucement lors des accélérations et de la vitesse (sauf si l'auto est bloquée en mode électrique), mais d'une manière suffisament feutrée pour qu'en conduite normale, on ne l'entende pas. C'est convaincant ! Fisker est un tout jeune constructeur, mais à tous les niveaux, sa Karma témoigne d'une maturité inattendue.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-06-2023 —
Elon Musk, patron sympa ? — Cela doit dépendre des jours.
01-06-2023 —
Nouvelle Fiat Topolino : comment ne pas parler de régression ? — Même si elle est jolie.
31-05-2023 —
12 % de puissance en plus pour la Toyota Yaris hybride — Parce que la frugalité ne suffit plus.
31-05-2023 —
Hybride 136 ch en 48V pour la Citroën C5 Aircross — Juste ce qu'il fallait ?
30-05-2023 —
Vinfast est arrivé — Les électriques vietnamiennes.
29-05-2023 —
La norme Euro VII, vraies et fausses vérités — Victime de l'inflation ?
28-05-2023 —
Les meilleurs motoristes nippons réunis pour faire gagner l'hydrogène — Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha.
27-05-2023 —
Premières photos de l'intérieur du Tesla Cybertruck, et... — ... Premières désillusions ?
26-05-2023 —
Opel Corsa, look, puissance, économie, elle progresse en tout — Grosse mise-à-jour.
26-05-2023 —
ZFE : le sénat montre combien la démocratie est malade en France — Une consultation aux résultats étonnants.
25-05-2023 —
BMW série 5, downsizing et électrification — Une gamme de départ trop rationnelle.
25-05-2023 —
BMW i5, un bon début mais on attend la suite — Pour battre la concurrence.
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique
Prise en mains : Ford e-Transit — La révolution du fourgon électrique est en marche.
Ford ;
utilitaire-leger