Infiniti LE concept électrique, bien plus qu'une Nissan Leaf améliorée
Nissan l'avait dit dés le début, la Leaf est la première de la série. Il y aurait d'autres électriques de la part du constructeur japonais, et en voici un qui n''est encore qu'un concept, mais qui sera une voiture de série en 2013 : l'Infiniti LE. Par rapport à la Leaf, cette Infiniti possède une plus classique carrosserie à 3 volumes, sans hayon, et elle est 30 cm plus longue. 4,74 m, soit la longueur d'une Peugeot 508. On appréciera aussi une calandre beaucoup plus expressive.
Trouvaille intéressante ensuite, la découpe finale concave de la troisième vitre latérale. Voilà qui nous change du pli
Hofmeister des BMW. La ligne de ceinture de caisse par contre, chaloupée comme les autres Infiniti, est moins excitante. L'intérieur est, Infiniti oblige, plus luxueux que sur la Leaf, et on ne peut manquer d'être épaté par les longs LEDs qui donnent à l'auto une ambiance intérieure unique. Attention cependant, ceci n'est encore qu'un concept, il n'est pas dit qu'ils seront conservés sur le modèle de série. Côté propulsion, il y a du bon et du mauvais.
Le bon est d'abord que cette Infiniti LE est plus aérodynamique que la Leaf, avec un excellent Cd de 0,25. Le moteur ensuite est plus puissant. Celui de la Leaf donne 80 kW et 280 Nm de couple, nous avons ici 100 kW et 325 Nm de couple. Le moins bien est qu'en dépit de cette puissance accrue, comme les dimensions, ce qui ne manquera pas d'amener un surcroit de poids, la batterie soit la même que la Nissan Leaf. 192 cellules qui stockent 24 kWh. Nous comprenons évidemment le désir de Nissan de faire des économies d'échelle, mais on peut craindre une légère dégradation de l'autonomie.
Ce sera à vérifier lors d'un essai, et nous rappellons que nous avions parcouru
135 km avec une Leaf. La LE promet néanmoins d'être une voiture très luxueuse tout en étant zéro émission, et c'est une promesse qu'aucune autre voiture ne sait tenir à ce jour. Le concept présente aussi un très prometteur système de recharge sans fil, par induction avec positionnement automatique de la voiture au bon endroit, comme le montre la voiture ci-dessous. Il est cependant peu probable que cela soit retenu pour le modèle de série. Mais nous attendons impatiemment de le décourvrir, ce pourrait être au prochain salon de Detroit, en janvier 2013.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
13-12-2024 —
DS N°8, le haut de gamme de la France — Enfin, pas tout à fait, mais presque.
12-12-2024 —
Valhalla, quand Aston Martin se diversifie — Qu'en pensent les clients ?
11-12-2024 —
Péage à flux libre, c'est mieux en Italie — Plus de délai !
11-12-2024 —
Stellantis privilégie les batteries chinoises — Un échec industriel européen.
10-12-2024 —
Xiaomi YU7, déjà le second modèle — En Chine, tout va hyper vite.
09-12-2024 —
Zeekr double Alfa Romeo et DS — La force du marché chinois.
09-12-2024 —
Stellantis pourrait avoir besoin des autres, finalement... — Réadhésion à l'ACEA.
08-12-2024 —
Mercosur : les paysans préparent le bâchage des radars — Les automobilistes disent merci.
07-12-2024 —
DS N°8, un habitacle de grande distinction — Une marque qui a de l'avenir, finalement.
06-12-2024 —
Landtrek : Peugeot n'oublie pas le diesel — Mais seulement pour les non-européens.
Nos derniers essais :