Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Quant F nanoFlowcell de Nunzio La Vecchia :
les raisons d'y croire

Quant FQuant FC'est une technologie de stockage d'électricité qui est révolutionnaire. nanoFlowcell. Une batterie... Liquide. On la recharge en faisant le plein d'un réservoir, exactement comme une voiture essence. C'est même mieux, plus sûr et plus agréable, puisque l'essence ne sent pas bon, et est très inflammable. Alors qu'ici, on peut faire un raccourci en présentant ce liquide chargé d'énergie (qu'on ne peut appeler carburant) comme de l'eau contenant des sels métalliques. Il s'agit plus précisement d'un liquide ionisé, et il y en a deux. L'un chargé positivement, l'autre négativement. La réunion des deux à travers une membrane dans un processus exact fournit un courant électrique. Un litre de ces liquides ionisés (0,5 l de + et 0,5 l de –) contient environ un tiers d'un kWh. Avec ses 2 réservoirs de 250 l, la Quant F stocke plus de 150 kWh d'énergie, soit plus de 6 fois la capacité de la batterie d'une Nissan Leaf !
Quant FQuant FDans un volume d'un demi-mètre cube, la densité volumique est absolument exceptionnelle, et la densité massique est significativement supérieure à la meilleure cellule lithium-ion. On comprend que le potentiel est énorme. C'est la raison pour laquelle Nunzio La Vecchia, le directeur technique, s'est détourné de son projet initial, un film photovoltaïque d'une extrême finesse, pour lequel il s'était naguère associé avec Christian Koenigsegg (en 2009). La collaboration n'a pas duré longtemps, mais les 2 hommes (ci-dessous) sont toujours en excellents termes, et à chaque salon de Genève, on les voit rivaliser pour présenter l'auto la plus extraordinaire. Mais Nunzio La Vecchia a plus d'ambition que cela.

Quant FL'homme a 2 grandes qualités. La première est qu'il est très visiblement hyper méticuleux, dans sa présentation comme dans son travail, et la seconde est qu'il a le sens du grand, ce qui est essentiel pour un nouveau constructeur. Faire une nouvelle auto en partant de zéro est un pari presqu'insensé, alors tant qu'à le tenir, autant faire de l'exceptionnel. La Quant F coche toutes les cases sur ce plan. Avec ses portes papillon de 2,07 m, elle mérite déjà d'entrer dans le livre des records, et avec plus de 1000 ch, elle accélère comme une Lamborghini Aventador, et elle dépasse les 300 km/h.
Quant FQuant FOn peut même se demander si tout cela est bien vrai. 4 moteurs électriques de 200 kW pour un total de 1090 ch, et cette technologie nanoFlowcell avec 2 réservoirs de liquides électrolytes de 250 l pour donner 800 km d'autonomie... Ces caractéristiques incroyables sont elles bien réelles ? Il n'y a que la vidéo Youtube ci-dessous pour témoigner que la Quant F roule, mais nous avons trouvé 4 arguments d'y croire. Le premier est l'argent. Nous n'avons évidemment pas de donnée exacte sur ce plan, tout est confidentiel, mais après plusieurs années d'existence, de présentations (nous avons déjà vu la Quant et ses accumulateurs nanoFlowcell dans plusieurs pays), et plus de 100 employés qui travaillent aujourd'hui sur le projet (l'auto et les accus), il est certain que plus de 100 millions d'euros ont déjà été investi. Personne ne réalise un investissement aussi important sans avoir une solide conviction que la technologie est viable.
Quant FLe soin apporté à la réalisation ensuite. Tous les grands constructeurs ne se valent pas, les petits non plus. La Quant F a une présentation nettement plus sophistiquée qu'une Morgan, et au vu des 2 voitures (Quant E et Quant F), et de la maquette de la Quantino qui étaient sur le stand à Genève, nous mettons ce constructeur au niveau d'Aston Martin pour ce qui est de la qualité de construction, et du soin apporté aux détails de finition. Troisième argument, qui est un scoop, la technologie nanoFlowcell a évidemment éveillé l'attention des constructeurs, et nous pouvons à moitié révéler qu'un constructeur allemand a montré un grand intérêt devant un tel potentiel. Un accord a été signé, et ce constructeur allemand pourrait, devrait, présenter prochainement un concept de voiture électrique dotée d'accumulateurs nanoFlowcell. Ce constructeur allemand a déjà fait savoir qu'il croyait en cette technologie, mais il a aussitôt ajouté qu'elle avait encore besoin de développement. C'est malheureusement tout ce qu'on peut dire pour le moment.

QuantinoQuatrième et dernière raison de croire en la Quant, nous croyons en Nunzio La Vecchia. De même que certaines personnes croient en Tesla parce qu'elles croient en Elon Musk. Il n'y a aucun doute que M. La Vecchia est jaloux du sud-africain, et c'est vrai que si Elon Musk a de l'audace à revendre, et qu'il réussit parce qu'il a osé faire ce que les autres n'osaient pas, on peine à trouver une seule technologie innovante dans une Model S. Une très grosse batterie casée dans un chassis aluminium dédiée à la propulsion électrique, tous les constructeurs peuvent le faire. Parce qu'il possède une tecnhlogie nouvelle ultra-performante avec nanoFlowcell, Nunzio La Vecchia devrait légitimement rencontrer un plus grand succès qu'Elon Musk.

Maintenant, on ne manquera pas d'écrire que cette technologie a tout de même un défaut. Il est autour de la production de ces liquides ionisés. La grande Quant F use 70 l/100 km, et la petite, la Quantino, use un peu moins de 40 l/100 km. Le coût de production n'est pas un problème, ce n'est que de l'eau avec des poussières métalliques, mais la question du volume est plus gênante. A supposer qu'on veuille faire rouler des milliers de voitures, il faut prévoir la fabrication de milliards de litres pour les alimenter. Pas si simple, mais le jeu en vaut probablement la chandelle.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


12-12-2024 — Valhalla, quand Aston Martin se diversifie — Qu'en pensent les clients ?

11-12-2024 — Péage à flux libre, c'est mieux en Italie — Plus de délai !

11-12-2024 — Stellantis privilégie les batteries chinoises — Un échec industriel européen.

10-12-2024 — Xiaomi YU7, déjà le second modèle — En Chine, tout va hyper vite.

09-12-2024 — Zeekr double Alfa Romeo et DS — La force du marché chinois.

09-12-2024 — Stellantis pourrait avoir besoin des autres, finalement... — Réadhésion à l'ACEA.

08-12-2024 — Mercosur : les paysans préparent le bâchage des radars — Les automobilistes disent merci.

07-12-2024 — DS N°8, un habitacle de grande distinction — Une marque qui a de l'avenir, finalement.

06-12-2024 — Landtrek : Peugeot n'oublie pas le diesel — Mais seulement pour les non-européens.

05-12-2024 — Ford Puma Gen-E, le bon choix — Elle va vite se faire sa place.



Nos derniers essais :


Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride