Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Les 30 premières Tesla Model 3 livrées aux employés

Dim 30/07/2017   —   Va t-elle convaincre ?
Tesla Model 3Elon MuskLa mise en production d'un nouveau modèle, la livraison aux premiers clients, ne sont pas habituellement des choses qui font l'actualité. Mais Elon Musk, le charismatique patron de Tesla, a l'habileté de les présenter comme des évènements mémorables, avec des shows à l'américaine. L'entrepreneur a ainsi réuni plusieurs milliers de ses fidèles à son usine, et là, sous les applaudissements et les vivats, il a confié 30 exemplaires de la nouvelle Model 3 aux premiers clients. D'un côté, il est certain qu'il s'agit d'un immense exploit. C'est un évènement énorme, puisque la Model 3 est le premier modèle de grande série du nouveau constructeur américain. Considérant que Tesla a été créé en 2003, il aura fallu moins de 15 ans au constructeur pour parvenir à cet objectif de la grande série, avec cette Model 3 qu'Elon Musk prévoit de fabriquer à un demi-million d'exemplaires chaque année !
Tesla Model 3Tesla Model 3Cependant, il faut signaler qu'il ne s'agit pas encore de livraisons normales à des clients ordinaires. Les 30 personnes qui ont pris possession d'une Model 3 vendredi soir, étaient toutes des employés de Tesla. On ignore si les voitures ont effectivement été vendues, et payées. Il serait ensuite plus juste de voir ces autos comme des modèles de pré-série. Les employés qui sont partis avec, vont servir de bêta-testeurs. On attend d'eux qu'ils fassent remonter toutes sortes d'informations pour éventuellement modifier l'auto, ou sa fabrication. Aucun client particulier ne sera livré avant l'automne. Et si on aura découvert la Model 3 dans sa configuration définitive, il y a tout de même une grosse déception. De tous temps, la caractéristique la plus essentielle de n'importe quelle voiture a toujours été sa puissance. Et pour ce qui est d'une voiture électrique, il faut ajouter la capacité de la batterie. Tesla n'a révélé ni l'une ni l'autre de ces informations. L'auto est elle dûment homologuée ? Si c'est le cas, ces données ne pourront pas rester secrètes. Pourquoi alors ne pas les avoir donné clairement ?
Tesla Model 3Tesla Model 3La Tesla Model 3 est une propulsion à moteur arrière, batterie dans le plancher, elle fait 4,69 m de long, 1,85 m de large et elle est haute de 1,44 m. Des dimensions qui la situent sur le segment des compactes aux Etats-Unis, mais dans celui des familiales en Europe. Il y a 2 versions, l'une pesant 1610 kg, l'autre 1730 kg. On retrouve là le défaut des électriques : les batteries pèsent lourd. C'est d'ailleurs la batterie qui fait la différence entre les deux, avec la première qui est donnée pour une autonomie de 354 km, la seconde de 499 km. Les performances diffèrent aussi, avec l'accélération de 0 à 96 km/h en 5,6 s pour la première, et en 5,1 s pour le second modèle, qui coûte 9000 dollars de plus. Les facultés de recharge se distinguent aussi, puisqu'avec la grosse batterie, sur les superchargers propres à la marque, on récupèrera 273 km d'autonomie en 30 minutes de charge, alors qu'on n'obtiendra que 209 km avec la batterie de plus faible capacité dans le même temps. Mais c'est très logique, plus une batterie est grosse, plus elle est à même d'accepter un courant de forte puissance.

Tesla ne fait pas mieux que la Chevrolet Bolt

Tesla Model 3Ces données montrent toutefois que Tesla n'a pas pu faire de miracle. Quand certains fans croyaient que le jeune constructeur de Californie allait torpiller la Chevrolet Bolt de General Motors avec une autonomie supérieure, ce n'est pas le cas. La Bolt reste plus avantageuse avec une autonomie de 383 km. Car s'il y a une Model 3 qui peut faire mieux, elle est plus de 20 % plus chère... Pourtant, Tesla a fait des économies, il a supprimé le tableau de bord ! Même pas d'affichage tête haute, tout ce qu'il y a est un grand écran central tactile. Voilà une chose dont il sûr qu'elle ne pourra pas plaire à tous... La Toyota Yaris ou la Renault Espace qui avaient une instrumentation centrale sont revenues à des présentations en face des yeux du conducteur, et tout le monde apprécie... Mais peut-être Tesla a t-il osé cela, parce que son auto est pensée pour la conduite autonome, et qu'avoir des informations relatives à la conduite en face des yeux est alors moins important que sur une voiture traditionnelle. L'Autopilot (le nom de la fonction de conduite autonome chez le constructeur) ne fait cependant pas partie de l'équipement de série. La voiture ne serait en effet dotée que de fontions très basiques, aide au maintien dans la file, et si on veut plus, l'option est à 5000 dollars.
Tesla Model 3Tesla Model 3Le timing maintenant, comprend une mauvaise surprise, puisque si le prix de base de la Model 3 est confirmé à 35000 dollars, la sortie de ce modèle de base est repoussée à février 2018 au plus tôt. Pour les mois à venir, Tesla ne fabriquera que des autos avec la grosse batterie en option (+9000 $), et la finition Premium (+5000 $). Avec la peinture métallisée en option à 1000 $, la voiture abordable de Tesla ne l'est donc pas tant que cela... Surtout que l'équipement de série n'a rien de follichon. Aux Etats-Unis, les feux de brouillard ne sont même pas en série... La production régulière devrait démarrer en septembre, et monter graduellement en puissance pour atteindre un rythme de production de 10 000 voitures par semaine sous quelques 12 mois, si tout va bien, et... S'il y a de la demande. Tesla aurait enregistré quelques 400 000 pré-réservations, mais il n'est pas établi que toutes vont se convertir en commandes fermes. Parce qu'autant Tesla domine le marché avec ses Model S et X, autant l'avantage de cette Model 3 est moins évident à établir. La Chevrolet Bolt (Opel Ampera-E en Europe) a plus d'autonomie que la 3 de base, et la Nissan Leaf II, attendue début septembre, aura aussi son mot à dire sur le segment. Elle sera de plus disponible en Europe avant la nouvelle Tesla, et assurément pour moins cher.

L'heure de vérité

Il ne faut pas tromper. Certains voient dans l'arrivée de la Model 3 le début d'une nouvelle ère, ce n'est pas faux, mais cela veut surtout dire que c'est l'heure de vérité pour Tesla. La société qui n'a fait que perdre de l'argent jusqu'à ce jour, va t-elle renfin devenir profitable ? La Model 3 n'arrivera probablement pas sur le marché européen avant le second semestre 2018, et assurément pas à moins de 40 000 €. Alors oui, l'auto est un évènement parce qu'elle sera la première électrique avec 500 km d'autonomie pour guère plus de 50 000 €, mais elle n'est pas une révolution comme l'était la Model S.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


17-12-2017 — BMW va tester ses autos en Tchéquie — Pas loin de chez lui.

16-12-2017 — Quand Mercedes investit... En France — A Sophia Antipolis.

15-12-2017 — Toutes les Mini électriques : pas pour tout de suite — La technologie ne le permet pas encore.

15-12-2017 — Hydrogène et batteries : Toyota accélère — Avec Panasonic, contre Tesla.

14-12-2017 — Renault Zoé Star Wars, la force est avec elle — La discrétion aussi.

14-12-2017 — Fiat Punto : 0 étoiles, la honte de l'industrie — La gestion de M.Marchionne.

13-12-2017 — Porsche hybrides : comment la fiscalité change les goûts des clients — Plus que le constructeur l'attendait.

12-12-2017 — EDF reconnait que le solaire coûte moins cher que le nucléaire** — Mais ne change rien dans l'immédiat.

11-12-2017 — Réalité augmentée chez Mercedes : utile ou gadget ? — Ask Mercedes.

10-12-2017 — FastCharge : la recherche pour des recharges ultra-rapides à 450 kW — Pour automobilistes exigeants.

10-12-2017 — Une personne qui aime vraiment beaucoup les Toyota hybrides — Une Prius c et rien d'autre.

09-12-2017 — Un nouveau 4 cylindres turbo-essence Renault — Plus de 200 Nm de couple au litre !

08-12-2017 — La Tesla Model 3 homologuée avec une consommation de 16,8 kWh/100 km — 499 km d'autonomie.

07-12-2017 — Peugeot et Beneteau font un bateau — Sea Drive Concept.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée