Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Dieselgate : les allemands disent qu'ils sont les plus propres

Mer 23/08/2017   —   L'ADAC attaque.
Pollution des diesels comparés par l'ADACLe scandale du diesel a éclaté chez Volkswagen, dont la tricherie a été prouvée, mais par ricochet, il a sali toute l'industrie allemande. Il y a même une enquête en cours, où les constructeurs allemands sont accusés d'avoir formé un cartel pour tromper les services d'homologation... Mais voici qu'arrive un document pour donner aux prestigieuses marques allemandes des habits de chevaliers blancs.

Il s'agit d'une enquête de l'ADAC, le grand automobile club. L'organisme a mesuré les émissions d'oxydes d'azote (NOx) de 188 voitures diesel répondant à la norme Euro 6. Et si on se gardera de mettre en doute sa probité, on ne pourra cependant qu'être troublé (!) par des résultats aussi valorisants pour les marques allemandes. C'est bien simple, les voitures diesel allemandes sont de très loin les plus propres, alors que les voitures non allemandes polluent toutes nettement plus. Même chez Mercedes. Parce que rappellons-le, sur les petites Mercedes, comme la classe A, le moteur diesel n'est pas fabriqué par Mercedes, mais acheté à Renault. Et la Mercedes avec un diesel Renault, pollue 15 fois plus que la Mercedes diesel avec un diesel Mercedes ! L'étude de l'ADAC est même désastreuse pour la marque au losange, en expliquant qu'une Renault Grand Scenic 160 dCi rejette 240 fois plus de NOx qu'une BMW 520d !

Autrement dit, il n'y a que les constructeurs allemands qui savent faire de bons et propres diesels, et tous les diesels non allemands sont des catastrophes pour l'environnement. C'est ce qu'on lit actuellement dans la presse allemande qui commente l'étude de l'ADAC, par exemple sur AutoBild, qui dit que c'est Renault qui fabrique les diesels les plus sales.

A 3 semaines du salon de Francfort, où les marques allemandes seront évidemment les vedettes, on pensera que la publication de l'étude de l'ADAC est très opportune, pour écarter tout relent nauséabond susceptible de venir jeter un voile d'ombre sur la gloire de l'industrie d'outre-Rhin.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; normes-antipollution ; essence-diesel