Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Toyota présente le concept d'une véritable voiture autonome

Dim 07/01/2018   —   Une technologie visible.
Concept Lexus autonome de ToyotaConcept Lexus autonome de ToyotaSi on parle de plus en plus de voitures autonomes, on parle aussi de sécurité, et on s'interroge parce qu'il y a déjà eu un décès. Mais la cause de cet accident est en fait très simple, elle s'explique par la technologie primitive de la voiture fautive. Le software est une chose, et on pourra toujours l'améliorer, mais aucune voiture réellement autonome ne pourra jamais se contenter de simples caméras comme en ont les Tesla. Ils font aussi des lidars. A courte portée, et à longue portée. C'est ce que possède ce prototype construit par le Toyota Research Institute, sur la base d'une ancienne Lexus LS600h.
Concept Lexus autonome de ToyotaConcept Lexus autonome de ToyotaCe concept possède donc 4 lidars à courte portée, sur les parechocs avant et arrière et sur les ailes avants. Et des lidars longue portée, capable de “ voir ” jusqu'à 200 mètres, sur le toit. Très soignés, tous ces équipements sont tout temps, et restent efficaces qu'importe la luminosité et la température. Avec aussi des caméras intelligentes, cette Lexus ne possède pas moins de 17 appareils de vision, et le cerveau qui analyse toutes ces données est placé dans le plancher du coffre. On notera sa compacité. C'est le troisième prototype de voiture autonome que réalisent les ingénieurs de Toyota, et dans la première, l'électronique prenait presque tout le coffre !
Concept Lexus autonome de ToyotaConcept Lexus autonome de ToyotaTout ce hardware nourrit 2 logiciels, Guardian et Chauffeur. Le premier vise à assister le conducteur, et le second carrément à le remplacer. Il peut s'asseoir à l'arrière. La question maintenant est de savoir quand toute cette technologie sera disponible sur un modèle de série, et Toyota se garde encore de donner une date, mais à priori... Pas tout de suite. Le géant nippon ne veut prendre aucun risque. Il veut maitrîser toutes à la perfection les pièces du système, et ce qu'il faut noter plus que tout est que personne n'avait été aussi exigeant quant aux différents éléments. Cette Lexus voit à 200 mètres à 360°. Aucun constructeur n'avait jamais fait aussi bien. Et ce concept est alors la seule voiture autonome dans laquelle on pourrait réellement se sentir en sécurité.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lexus ; conduite-autonome