Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

30 apprenti-constructeurs pour l'X Prize

Sam 04/08/2007   —   Une fondation américaine pour le développement de technologies révolutionnaires lance un concours original : concevoir une auto ultra-sobre.
La fondation X PRIZE ne manque pas d'ambition puisqu'elle ne projette pas moins de changer l'humanité. Son but premier est de permettre le transport spatial individuel. C'est sûrement une bonne idée, mais elle est d'une utilité assez moyenne pour le français ou l'américain moyen. C'est peut-être pour cela que la fondation a lancé un nouveau projet, dont l'objet est la conception d'automobiles ultra sobres. C'est une sorte de concours, où les participants doivent concevoir, et effectivement construire une automobile. Ce doit être une véritable voiture (règlement, format pdf), respectant toutes les normes de sécurité en vigueur, capable d'accélérer de 0 à 96 km/h en moins de 12 secondes, de monter à plus de 160 km/h, avec un espace dédié aux bagages d'au moins 280 litres, une autonomie supérieure à 320 km, et d'autres choses encore, dont surtout une consommation inférieure à 2.3 l/100 km.

Mais attention, il ne s'agit pas de construire un simple prototype sans lendemain, les participants doivent aussi rédiger un business-plan dans lequel ils démontrent la faisabilité économique de la production en série de leur voiture. C'est dire que vu le coût et la complexité de participer, les 5000 dollars demandés pour s'inscrire ne sont que de la menue monnaie. Mais une trentaine de candidats se sont déjà déclarés, prêts à jouer gros, pour gagner gros, puisque le gagnant devrait recevoir plusieurs millions de dollars. Ce montant final est encore à définir, et surtout à financer, car à ce jour l'organisateur du concours n'a pas l'argent. Mais on sait qu'il a le soutien de nombreux investisseurs philanthropes, et à ce jour, tout porte à croire qu'il devrait le trouver. De plus, des organisations officielles de protection de l'environnement ont déjà apporté leur caution. Le départ devrait donc être finalisé à l'automne, les différents candidats auront alors 18 mois pour construire les autos, avec l'objectif de devenir millionnaire en 2009.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; competition-manifestation