Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La Coda, plus opportuniste que séduisante

Ven 05/06/2009   —   On l'attendait depuis longtemps, l'arrivée en Occident d'une voiture électrique chinoise.

C'est un peu le cauchemar de tous les constructeurs occidentaux, qu'un constructeur chinois vienne proposer en Europe ou aux Etats-Unis une voiture électrique moderne et à bon prix. Mais ils n'ont rien à craindre de cette Coda. Coda est un nouveau constructeur, c'est une entreprise américaine, établie en Californie. Il faut peut-être écrire pseudo-constructeur, puisque Coda ne fabrique pas de voitures, il sous-traite toute sa production à un constructeur chinois, Hafei. Mais cela ne l'empêche pas de présenter cette Coda comme une voiture originale, et de conception américaine, ce qu'elle n'est pas du tout. On aime regarder les voitures dans le détail à Moteur Nature, et la base de cette Coda électrique est la Hafei Saibao, soit une voiture essence, qui a donc été convertie à la propulsion électrique, pour laquelle elle n'avait pas été conçue initialement.

C'est une voiture chinoise de moyenne gamme, commercialisée sur son marché depuis 2005. Le design est actuel, mis à jour avec des petits feux à diodes, mais le chassis est celui d'une Mitsubishi d'il y a 15 ans... Le moteur électrique de 100 kW, ainsi que les batteries, sont heureusement au dernier cri de la technologie. Avec des Lithium-Ion de chez Lishen, l'autonomie est annoncée à 150/200 km selon le style de conduite. Le projet est de commercialiser cette voiture aux Etats-Unis à compter de 2010 au prix de 45 000 dollars (32 000 € environ, HT), batteries incluses. Il faudrait probablement encourager cette initiative d'une nouvelle voiture propre, mais une auto comme la Bolloré Bluecar promet d'être nettement plus performante avec son architecture dédiée à la propulsion électrique, tout en étant moins chère...

Oui, nous voulons des voitures électriques ! Mais l'association d'une fabrication chinoise, d'un vieux chassis japonais modifié, et d'un tarif allemand, ne nous parait pas être une bonne recette.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique