L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant     MoteurNature édition américaine
Page d'accueil Moteur Nature



ZAPA, la lâcheté de Christian Estrosi, et de Nicole Bricq ?

2012-06-09 — ZAPA aller au panier.

Christian EstrosiIl y a quelques jours, le quotidien Le Parisien avait publié un article sur la pollution dûe au diesel. Un article plus alarmiste que précis, puisqu'il ne comportait aucun chiffre ! La pollution se mesure pourtant très bien, et il est facile de vérifier qu'une Peugeot 208 est considérablement moins polluante qu'une vieille 405. C'était l'idée derrière les ZAPA, les Zones d'Action Prioritaires pour l'Air. Restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes. Une mesure phare du Grenelle de l'Environnement, et du quinquennat Sarkozy. Le décret fixant les classes de véhicules a été publié il y a à peine un mois, et 8 villes devaient lancer le dispositif à la fin de l'année, ou au début de l'autre. Nice était dans le lot, mais son maire Christian Estrosi, qui aurait pu cherché à aménager le dispositif, ou retarder son application, vient d'annoncer carrément qu'il se retirait du projet.

C'est très grave, et cela consacre une fois de plus le retard de la France par rapport à l'Allemagne, où plus de 40 villes ont déjà mises en place des règlementations, encore bien plus strictes que celles qu'on proposait pour la France. Si un niçois veut respirer de l'air pur, il n'a qu'à prendre l'avion pour Berlin, Munich ou Francfort. Mais il y a plus grave : personne ne réagit.

La nouvelle ministre de l'écologie, Mme Brick, n'a rien dit sur le sujet. Mme Duflot, pourtant rapide quand il s'agit de parler de cannabis, non plus. La qualité de l'air n'est-elle plus une question écologique fondamentale ? Les socialistes et les pseudo-verts d'EELV, habituellement si prompts à critiquer les élus UMP, comment peuvent-ils rester silencieux quand un élu UMP opère un renoncement aussi gravissime ?

Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, mais nous comprenons par contre que les vieux diesels vont pouvoir continuer à polluer tranquillement. Il ne faudra pas compter sur l'équipe de M. Hollande pour les mettre à la casse... Mais au fait, si Sarkozy avait été réélu, M. Estrosi aurait-il osé renoncer à faire de Nice une ville leader pour la qualité de l'air ?

Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : politique-transport_France   ;  

     
  Partager cet article avec un ami par e-mail

Dernières actualités de l'écologie automobile :

2015-07-01 — Renault eco2 : la victoire du marketing — Comme chez les autres.

2015-07-01 — Naissance du DS Virgin Racing en Formule E FIA — A la série de suivre.

2015-06-30 — Nouvelle Audi A4, l'anti-Giulia — Trop rationnelle ?

2015-06-29 — La Mercedes classe A bat des records — Dans tous les sens.

2015-06-28 — La Renault Zoé livrée en série avec un connecteur Type 2 — Enfin du changement.

2015-06-27 — CarUnity, l'auto-partage selon Opel — Une application multiple.

2015-06-26 — De Paris à Beijing en Toyota Prius — Pour la beauté de l'art.

2015-06-26 — Un concept de vélo électrique signé Ford — Le sujet intéresse ce grand constructeur.

2015-06-25 — Avec la Giulia, Alfa Romeo fait rêver mais ne convainc pas — On attend le raisonnable.

2015-06-24 — Venturi libéré va pouvoir voler plus haut — Un nouveau départ.

2015-06-23 — Fisker se reconstruira en Californie — On attend de voir.

2015-06-22 — Toyota lance le diesel le plus efficace du monde — Mieux que l'hybride-essence !

2015-06-21 — Porsche 918 Spyder, celle qui a tout changé — La page est tournée.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2015 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.