L'écologie automobile. La voiture verte pour conduire propre. Électriques, hybrides, pile à combustible, hydrogène, biogaz renouvelable et biocarburant
Page d'accueil Moteur Nature



ZAPA, la lâcheté de Christian Estrosi, et de Nicole Bricq ?

09/06/2012 — ZAPA aller au panier.

Christian EstrosiIl y a quelques jours, le quotidien Le Parisien avait publié un article sur la pollution dûe au diesel. Un article plus alarmiste que précis, puisqu'il ne comportait aucun chiffre ! La pollution se mesure pourtant très bien, et il est facile de vérifier qu'une Peugeot 208 est considérablement moins polluante qu'une vieille 405. C'était l'idée derrière les ZAPA, les Zones d'Action Prioritaires pour l'Air. Restreindre la circulation des vieilles voitures les plus polluantes. Une mesure phare du Grenelle de l'Environnement, et du quinquennat Sarkozy. Le décret fixant les classes de véhicules a été publié il y a à peine un mois, et 8 villes devaient lancer le dispositif à la fin de l'année, ou au début de l'autre. Nice était dans le lot, mais son maire Christian Estrosi, qui aurait pu cherché à aménager le dispositif, ou retarder son application, vient d'annoncer carrément qu'il se retirait du projet.

C'est très grave, et cela consacre une fois de plus le retard de la France par rapport à l'Allemagne, où plus de 40 villes ont déjà mises en place des règlementations, encore bien plus strictes que celles qu'on proposait pour la France. Si un niçois veut respirer de l'air pur, il n'a qu'à prendre l'avion pour Berlin, Munich ou Francfort. Mais il y a plus grave : personne ne réagit.

La nouvelle ministre de l'écologie, Mme Brick, n'a rien dit sur le sujet. Mme Duflot, pourtant rapide quand il s'agit de parler de cannabis, non plus. La qualité de l'air n'est-elle plus une question écologique fondamentale ? Les socialistes et les pseudo-verts d'EELV, habituellement si prompts à critiquer les élus UMP, comment peuvent-ils rester silencieux quand un élu UMP opère un renoncement aussi gravissime ?

Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, mais nous comprenons par contre que les vieux diesels vont pouvoir continuer à polluer tranquillement. Il ne faudra pas compter sur l'équipe de M. Hollande pour les mettre à la casse... Mais au fait, si Sarkozy avait été réélu, M. Estrosi aurait-il osé renoncer à faire de Nice une ville leader pour la qualité de l'air ?

Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : politique-transport_France   ecologie  



Dernières actualités de l'écologie automobile :

02/09/2014 — Baisse historique des voitures diesel en France — Une nouvelle pas si bonne que cela.

01/09/2014 — Correctif, NEVS, la Saab électrique pourrait continuer — Un nouveau répit.

01/09/2014 — Faut-il interdire les véhicules au gaz ? — Pour arrêter de financer la Russie.

31/08/2014 — Tesla en guerre contre un magazine allemand — Le constructeur est-il trop susceptible ?

30/08/2014 — Venturi, sans nouvelle couronne mais toujours avec le moral — La suite en 2015.

29/08/2014 — NEVS, ou la renaissance avortée de Saab en électrique — Trop d'incohérences.

28/08/2014 — La première voiture hybride produite en Russie — Le Pathfinder.

27/08/2014 — Peugeot 2008 by Castagna, le grand luxe raisonnable — La plus belle des 2008 ?

26/08/2014 — Audi va passer au 48V sur une voiture non hybride — On ne peut qu'y gagner.

25/08/2014 — Nouvelle Chevrolet Cruze, celle qu'on ne verra pas — Mais on veut une nouvelle Ampera !

24/08/2014 — Volvo aussi va passer au 3 cylindres — Haute technologie.

23/08/2014 — Une batterie plus grosse pour la Mahindra e2o — Cela suffira t-il à relancer le petite électrique ? Corrigé.

22/08/2014 — Le casse-tête du test officiel de mesure de consommation — Le problème de l'Europe.


Recherchez sur ce site :

Recherche personnalisée

nos forums nos liens notre club
Copyright Moteur Nature 2002-2014 — Premier site européen sur l'hybride et l'électrique, l'écologie automobile et ses carburantsPlan du site
Les autres voitures du marché, conseils assurance auto et conseils crédit automobile.