Connexion réussie Volkswagen réoriente ses investissements

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen réoriente ses investissements

Mer 14/10/2015   —   L'électrique en haut de l'affiche.
Volkswagen PhaetonHerbert Diess a un grand atout, PDG de l'entreprise Volkswagen, il n'en fait partie que depuis quelques mois. C'est un homme neuf qui vient de chez BMW, et il n'a donc rien à voir avec le scandale des diesels à l'antipollution en veilleuse. Mais parce que cette affaire va coûter des milliards, il vient d'annoncer une révision, à la baisse, et une réorientation des investissements à venir. Dans le détail, voici les idées exprimées par Herbert Diess, dans les limites du possible, puisque par rapport au planning initial, le budget investissements sera réduit d'un milliard d'euros par an, soit d'environ 10 %.

Le diesel n'aura que ce qu'il y a de mieux
Il y a plusieurs technologies de dépollution post-combustion d'un moteur diesel, mais la plus efficace est le SCR avec injection d'AdBlue. C'est aussi la plus chère, mais en Europe comme aux Etats-Unis, elle sera généralisée malgré tout. M.Diess l'a annoncé, mais ce n'est franchement qu'une demie-surprise. Tout le monde savait qu'avec les normes toujours plus strictes, cette technologie allait s'imposer sur tous les modèles, mêmes les plus petits.

De nouveaux kits de développement dans le cadre du MQB
C'est la carte maitresse de Volswagen, son architecture modulaire MQB. L'Audi TT, la Skoda Superb ou la VW Golf reposent toutes sur l'architecture MQB. Volkswagen va renforcer les groupes propulseurs écologiques pour le MQB. On connait déjà l'hybride rechargeable (Golf GTE, A3 e-tron), l'objectif est d'accroitre leur autonomie en mode électrique. Ensuite, une propulsion électrique avec 300 km d'autonomie, soit double de celle de l'actuelle e-Golf. Il est aussi question d'un système d'hybridation légère, en 48 volts, mais on regrette que VW ne cherche pas à créer une réelle concurrente à la Prius. Bien sûr, les motorisations conventionnelles, essence, diesel et et CNG, seront elles aussi l'objet d'améliorations continues.

MEB, un kit de propulsion électrique tous modèles
Dans l'esprit du MQB, Volkswagen va lancer un Modulare Elektrifizierungs Baukasten (MEB). Volkswagen entend se lancer en grand dans la mobilité électrique, et il a besoin pour cela de composants standardisés, adapatés à tous les chassis et tous ses modèles (Voitures Particulières et Véhicules Utilitaires), avec des autonomies de 250 à 500 km.

La Phaeton électrique
Fer de lance du MEB, la prochaine génération de la Volkswagen Phaeton aura une propulsion électrique, et c'est là la plus grosse surprise. Le développement de ce nouveau modèle était en effet déjà bien avancé, il avait été confirmé plusieurs fois, mais personne n'avait jamais évoqué l'idée d'une Phaeton électrique. Faudra t-il tout reprendre ? Pour intégrer une énorme batterie, c'est probable, mais on ne peut que se réjouir que le plus beau modèle de VW, le porte drapeau de la marque, devienne zéro émission.

A côté de cela, M.Diess n'aura rien dit de précis sur la réparation des voitures non conformes, mais il est clair qu'il va s'agir d'une opération énorme, avec notamment le changement des injecteurs pas assez performants, par d'autres qui le seront plus. Il faut stocker des millions de pièces avant d'organiser le rappel...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; industrie-production ; voiture-electrique