Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Une Citroën qui allie le style à l'écologie

Mar 21/08/2007   —   Le marché allemand est essentiel pour Citroën. Le constructeur français le prouvera en présentant au salon de Francfort un concept assez.... Superbe.
concept Citroen AirscapeLa seconde génération de la Citroën C5 est pour bientôt, c'est pour l'accompagner que Citroën présentera ce concept C5 Airscape. La face avant serait identique à la berline C5 de série, mais à compter du parebrise, la C5 Airspace devient très originale en ne possédant que 2 portes, et un toit escamotable. Rigide, ce toit est réalisé en fibre de carbone, et il a l'astuce d'être recouvert d'une toile. Alors, on voit une capote souple, mais il y a du dur en-dessous ! C'est malin, car cela permet de masquer le détail de la cinématique, et on ne peut deviner si ce toit rigide est en 2, 3 ou 4 parties. Sans entrer dans le détail, Citroën indique d'ailleurs que son toit est de « conception inédite ».

concept Citroen AirscapeIl faudra attendre le salon pour en savoir plus, mais dans l'attente, nous remarquons avec intérêt une certaine inspiration BMW dans le design des flancs et de l'arrière. Cette inspiration BMW s'arrête net au niveau de l'architecture mécanique, puisque pour mériter ses chevrons, la C5 Airspace est évidemment une traction avant. Dotée d'un système antipatinage lui aussi inédit et baptisé SnowMotion, ce concept reprend le très agréable groupe propulseur des C6 et 607 : le V6 HDI-FAP avec la boite auto à 6 rapports. Cela choque encore un peu, un diesel sur un cabriolet, mais ce V6 est très civilisé. Citroën le dit compatible avec le biodiesel, nous ne savons encore si c'est à 100 %, ou seulement à 30 % comme le constructeur le dit d'habitude. Mais à côté de cela, la grande nouveauté est le système UrbanHybrid.

concept Citroen AirscapeIl s'agit d'une évolution significative du système Stop & Start. D'abord parce qu'il est associé à un moteur diesel, et à une boite automatique classique, ensuite parce qu'il est plus versatile puisque la puissance du moteur électrique peut venir s'ajouter à celle du diesel dans les accélérations. Progrès aussi dans les décélérations, puisqu'il y a récupération de l'énergie perdue au freinage dans des supercondensateurs (!), et que le moteur thermique ne doit plus attendre l'arrêt complet pour se couper, il convient ici que la vitesse soit inférieure à 6 km/h. Alors ce n'est pas un hybride complet, mais c'est déjà diablement efficace, puisque Citroën a calculé une réduction moyenne des émissions de CO2 de 24 g/km avec l'UrbanHybrid. Cela correspond à une économie de consommation de plus de 10 %. Bravo, les allemands vont saliver, mais... Y aura t-il une version 2 portes de la nouvelle C5 ?


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; voiture-hybride