Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un studio tout neuf pour affiner la Volt

Mer 12/12/2007   —   General Motors met en place un nouveau studio, pour concevoir une catégorie bien particulière de véhicules.
Une voiture hybride rechargeable est-elle une voiture comme les autres ? General Motors répond que non, il vient de créer un studio dédié à la conception unique de ce type de voitures. Son premier travail sera de dessiner la Volt de série, le concept-car qui avait fait sensation au dernier salon de Detroit. ce travail est en effet très particulier, puisqu'avec une architecture mécanique différente, l'hybride rechargeable ne peut s'accomoder du traitement des volumes d'une voiture classique. L'exemple de l'hybride mal conçu, même si elle n'est pas rechargeable, c'est la Lexus GS450h. Une très belle auto, à la technologie formidable, mais du fait que Toyota est parti d'une base qui n'avait pas été conçue pour l'hybridation, le constructeur n'a pas eu d'autre choix que de placer les batteries dans le fond du coffre, réduisant sa contenance de plus de 40 %. Le nouveau studio de la General Motors devra veiller à ce que de telles choses n'arrivent pas sur des autos GM, mais sa priorité sera l'aérodynamisme.

Le concept Volt (ci-contre, lors d'une manifestation promotionnelle à Hollywood) évoluerait sensiblement dans ce sens, pour ressembler au prototype ci-dessus. Comme l'explique Ed Welburn, vice-président de GM, en charge du design global : « La collaboration entre un designer et un aérodymacien ne se limite pas à diminuer la consommation ou augmenter l'autonomie, elle peut aussi produire des formes de carrosseries élégantes et différentes. ». Frank Weber, ingénieur-chef pour le programme E-Flex (la plateforme employé par la Volt) ajoute que  : « L'autonomie en mode électrique de la Chevrolet Volt est particulièrement sensible aux améliorations de l'aérodynamisme, ce qui est en contraste avec un programme de voiture classique, où la masse a typiquement un rôle plus important. » Ce nouveau studio de GM a l'objectif de dessiner la prochaine génération de voitures électriques, nous espérons voir le premier fruit de son travail sous la forme d'un aérodynamisme record pour la Volt de série, comme l'Opel Calibra en son temps.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-hybride-rechargeable ; industrie-production