Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Electriques, la Chine se lève ?

Mer 30/04/2008   —   Il y avait au salon de Pékin 3 voitures électriques originales. Nous attendons impatiemment la suite.
Ces 3 voitures ont chacune un groupe propulseur inédit, et elles sont toutes les 3 présentées comme destinées à une future production en série. Les 2 premières viennent du même constructeur, Great Wall (grand mur), qui est essentiellement un constructeur de véhicules utilitaires, puisqu'il est l'un des champions chinois du pick-up. Il s'était diversifié récemment en présentant une petite voiture très visiblement inspirée par la Fiat Panda (Fiat a d'ailleurs porté plainte pour plagiat), la Peri, et c'est cette auto qui a été convertie à la traction électrique (photo de gauche).

La seconde électrique de Great Wall est plutôt une voiturette, elle s'appelle la Kulla (ci-contre, à droite). C'est cette fois une pure électrique, elle n'existe pas avec une motorisation thermique. Stricte 2 places, elle pourrait constituer une réplique chinoise à la Reva indienne. Troisième voiture électrique enfin, l'Haima Fstar (ci-dessous) provient de chez FAW, l'énorme groupe aux plus de 40 filiales, Haima n'est que l'une d'entre elles, il présente une version électrique de son modèle H1. C'est une petite berline aux dimensions comparables à celles d'une Suzuki Swift, avec un look break plus prononcé.

Mais s'il est enthousiasmant de voir plusieurs voitures électriques sur un salon, l'engagement de leurs constructeurs respectifs à produire ces autos en série est encore sujet à caution. On s'interroge aussi sur leurs performances, certains clients de batteries chinoises ayant eu des mauvaises surprises. Mais avec la Chine désormais premier pollueur mondial, devant les Etats-Unis (les Etats-Unis restant les pires pour ce qui est des rejets de CO2 par habitant), si la voiture électrique doit démarrer quelque part, il est souhaitable que ce soit en Chine. Espérons alors que ces concepts déboucheront sur une réalité accessible aux millions de chinois.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-electrique