Connexion réussie Gumpert lance l'hybride en compétition

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Gumpert lance l'hybride en compétition

Mar 20/05/2008   —   Voilà du spectacle : une voiture hybride capable de monter à 300 km/h dans une compétition de 24 heures, avec un ancien de la F1 au volant.
Nous avions appris lors du salon Top Marques que le petit fabricant allemand Gumpert allait engager une version hybride de son modèle Apollo dans une course d'endurance au Nurburgring. Voici aujourd'hui les caractéristiques de cette auto, et dire qu'elles sont excitantes est un mot faible. Par rapport à la Gumpert Apollo de série, cette version hybride de compétition, architecture parallèle, possède un moteur plus petit, 3292 cm³ au lieu de 4163 cm³, mais c'est toujours un V8 biturbo. Avec 5 soupapes par cylindre, il produit 520 ch à 7000 tr/mn, et 580 Nm de couple à 4000 tr/mn. A ses côtés, un moteur électrique de 100 kW (136 ch), qui donne un couple de 220 Nm. Surprise, la batterie de type Lithium-Ion, fournie par Lithium Technology Corporation, a une capacité assez importante, 9 kWh. Elle permet de parcourir 50 km sur le seul moteur électrique, et elle est rechargeable sur le secteur, mais elle ne sera pas rechargée ainsi lors de la course.

La batterie sera chargée au départ, et elle se rechargera ensuite lors des gros freinages de la piste, à Aremberg, Breidscheid et bien sûr au Carroussel. Plus que la performance, la grande question est celle de la fiabilité. C'est là que nous remarquons la mauvaise densité massique de la batterie. Avec 190 kg (électronique de gestion incluse) pour 9 kWh, elle a assurément été conçue pour la durabilité, et elle est équipée d'un système de télémétrie qui permettra au stand de connaitre son état à tout moment. Cela sera t-il suffisant ? La course a lieu ce week-end, les pilotes sont Heinz-Harald Frentzen et Dirk Muller, on le saura vite. En attendant, on félicite les organisateurs pour leur ouverture, car il y a peu de courses où on pourrait engager une voiture aussi particulière que celle-ci.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; competition-manifestation ; voiture-hybride