Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'autonomie réelle de la Tesla enfin révélée

Mer 06/08/2008   —   On l'attendait, c'est l'ancien patron de l'entreprise qui dévoile la vérité, et elle est nettement inférieure à tout ce qui était annoncé jusqu'alors.
L'autonomie des voitures électrique est toujours exagérée, exactement comme la consommation des voitures à moteur à combustion interne. Quand, par exemple Volkswagen, dit que sa Polo Blue Motion ne consomme que 3,2 l/100 km sur la route, c'est vrai, cela a été mesuré dans des conditions très précises, mais en usage normal, il faudra vraiment rouler avec des œufs sous le pied pour atteindre pareille frugalité. Au sujet du roadster Tesla, l'autonomie du modèle 2009 est selon le constructeur de 365 km (227 miles). Aucun des très rares journalistes qui ont pu essayer l'auto n'ayant eu l'opportunité de procéder à une mesure précise de sa consommation d'électricité, on était dans le doute, que Martin Eberhard a levé sur son blog (en anglais). Ancien patron de Tesla Motors, dont il était l'un des fondateurs, Martin Eberhard avait quitté l'entreprise à la suite d'un différend avec son principal financier.

Son contrat de travail est donc rompu, mais le contrat par lequel il avait commandé une voiture a été honoré : il a reçu la voiture de ses rêves. Elle possède les couleurs des Ford GT40 sponsorisées par Gulf il y a 40 ans, et elle marche fort. Il en est justement fier, mais critique l'exiguïté de l'habitacle (que nous avions bien remarqué), en même temps qu'il loue plusieurs fois les performances. Pour les obtenir, M. Eberhard indique une consommation de 750 Wh/mile dans une côte, et après avoir parcouru 200 km à bon rythme, il estime l'autonomie maximale de l'auto à 250 km (155 miles). Pour une auto stricte 2 places où les batteries représentent un tiers de la masse, voilà qui est indicatif des possibilités du Lithium-Ion. Aucune voiture électrique homologuée et garantie n'avait jamais fait aussi bien, mais... Il reste une marge de progression immense. La voiture électrique est fabuleuse, mais elle aura toujours du mal à sortir des villes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique