Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mia Electric, entreprise et voiture défuntes

Sam 02/08/2014   —   La dernière étape.
Mia ElectricLe tribunal de commerce de Niort a fait preuve de beaucoup de sagesse. Malgré le caractère emblématique de cette entreprise, soutenue par la ministre de l'écologie qui y avait investi l'argent de la région de Poitou-Charentes, le tribunal n'a retenu aucune des offres de reprise, et a ordonné la liquidation des actifs. Soit une vente aux enchères, qui aura lieu en septembre. On voit 2 raisons pour expliquer ce choix. La première est probablement dans le manque de moyens des candidats à la reprise. Après plusieurs passages par des procédures de redressement judiciaire, Mia Electric est complètement grillée auprès de tous les établissements de crédit, comme de ses fournisseurs. Un éventuel repreneur devra tout payer comptant, d'avance. Nous n'avons bien sûr pas le détail des ressources financières des candidats à la reprise, mais sans doute qu'aucun n'avait les capacités nécessaires pour remettre la société à flot.

Mais est-ce seulement possible ? Seconde raison de pousser à la liquidation en effet, la faiblesse du marché. Mia Electric n'était pas une entreprise anciennement rentable, qui souffrait de difficultés passagères. Mia Electric n'a jamais été rentable depuis sa création. Le produit n'a pas trouvé son public. Et c'est vrai que si on compare avec une Citroën C1, moins chère, objectivement et rationnellement, il est impossible de préferer la Mia. La Citroën est 10 fois, 20 fois, mieux construite, plus sûre et plus performante. La Mia n'a pour elle que sa propulsion électrique, mais elle est affreusement lente et son train avant est imprécis, rendant sa conduite désagréable au mieux, dangereuse au pire.

Quand Renault ne parviendra pas à vendre 5000 Zoé en France cette année, quel est le marché pour un produit infiniment moins bon, et à peine moins cher ? Le mythe de la Mia à 10000 € est bien un mythe. Si on veut arrêter de vendre à perte, il faudrait augmenter les tarifs...

On ne parlera plus donc que de Mia Electric au passé, et tous les partisans de voitures électriques doivent s'en réjouir parce qu'au jour où l'électrique a du mal à convaincre, il est essentiel de faire rêver. On ne veut plus voir d'électrique mal contruite, peu performante et à faible autonomie. Tout le monde doit le savoir, la Tesla Model S se vend mieux en Europe que la Renault Zoé. La voiture électrique s'imposera par le haut. Pas par le bas.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mia-Electrique ; industrie-production ; voiture-electrique