Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'Allemagne lance un plan de soutien à l'électrique

Jeu 25/09/2014   —   Aux villes de le suivre.
AutobusL'Allemagne lance un programme cadre de mesures visant à développer la mobilité électrique outre-Rhin. On se souvient que fin 2009, ce pays avait lancé le projet d'avoir un million de voitures électriques sur les routes d'ici 2020. Or, à mi-course, l'objectif parait encore lointain... Il s'est vendu 515 voitures électriques en Allemagne le mois dernier, et 4800 les 8 premiers mois de l'année. On remarque pourtant que par rapport à la France, le marché allemand connait une croissance lente, mais régulière. Pour le doper, le gouvernement fédéral met en place un éventail de possibles que les collectivités locales mettront, ou ne mettront pas en place, selon leurs objectifs et capacités.

La circulation sur les voies réservées aux autobus est restreinte par une loi fédérale, mais une ville pourra désormais y autoriser la circulation des véhicules électriques. Le prix d'une place de parking est selon le principe d'égalité le même pour toutes les voitures. Une ville pourra aller contre ce principe, et offrir la gratuité de stationnement aux électriques, qu'on reconnaitra par un macaron.

Ce régime de faveur est prévu pour durer 15 ans, du printemps 2015 au 30 juin 2015. On notera aussi que ces facilités offertes aux voitures électriques concernent également les hybrides rechargeables, à condition que leur autonomie en mode électrique soit d'au moins 30 km. Un Porsche Cayenne hybride rechargeable pourra donc en bénéficier, mais pas une Toyota Prius plug-in. Et ce n'est pas faute des allemands si la Prius rechargeable ne peut faire plus de 25 km sans démarrer son moteur essence... Mais la question principale est de savoir si beaucoup de villes vont adhérer au programme.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe ; voiture-electrique