Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Porsche Cayenne S E-Hybrid, rechargeable de luxe

Porsche Cayenne S E-Hybrid rechargeablePorsche Cayenne S E-Hybrid rechargeableOn attendait BMW, mais c'est Porsche qui est le premier à mettre sur le marché un SUV hybride rechargeable premium. Sur la base du Cayenne, cette grande réussite commerciale que Porsche espère accroitre encore avec ce S E-Hybrid. Ce qui changerait, puisque le Cayenne hybride actuel (non rechargeable) a fait un flop. Il représente moins de 5 % des ventes. Mais ce S E-Hybrid a de solides arguments à faire valoir, à commencer par un vrai mode électrique, qui lui permet de parcourir de 18 à 36 km en zéro émission. On reconnait bien là Porsche, qui donne une autonomie variant du simple au double, selon la conduite et la topographie. Le groupe propulseur est dérivé de celui de la Panamera S E-Hybrid, mais on ne fait jamais les choses à moitié à Stuttgart, et tout a été soigneusement optimisé pour le Cayenne. C'est ainsi que la batterie, qui a une capacité de 9,4 kWh dans la Panamera, est ici de 10,8 kWh. Soit moins que les 12 kWh du Mitsubishi Outlander PHEV. Avec un V6 essence à compresseur de 333 ch et un moteur électrique de 70 kW, le conducteur a 416 ch sous son pied droit, et le couple se maintient à la valeur de 590 Nm de 1250 à 4000 tr/mn. La boite est une automatique à 8 rapports, et ce Cayenne peut atteindre les 243 km/h, mais sur le seul moteur électrique, il est limité à 125 km/h. Ce qui donne un message très clair : le mode électrique n'est pas pour l'autoroute.
Porsche Cayenne S E-Hybrid rechargeablePorsche Cayenne S E-Hybrid rechargeableLa valeur officielle de consommation moyenne est de 3,4 l/100 km, ce qui ridiculise une nouvelle fois la norme par laquelle ce chiffre est calculé, mais il faut pourtant féciliter Porsche de lancer ce modèle, puisqu'à côte de la Panamera et de la 918, il devient ainsi le leader mondial de l'hybride rechargeable, avec 3 modèles distincts ! Qui dit mieux ? Et chose nouvelle, le tarif sera compétitif, puisque ce Cayenne S E-Hybrid sera proposé exactement au même tarif sur le S Diesel, celui avec un V8 de 385 ch. 82 087 € en Allemagne. A noter que le diesel est un peu plus nerveux, il ne lui faut que 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, contre 5,9 s pour le S E-Hybrid. Le diesel est aussi un peu plus rapide, 252 km/h, et sa consommation moyenne est de 8,0 l/100 km. La grande question maintenant, et le lancement de la Panamera hybride rechargeable est encore trop récent pour apporter une réponse définitive, sera de savoir si la clientèle Porsche est réceptive à l'idée de l'hybride rechargeable. On achète une Porsche pour se faire plaisir, et faire des économies de carburant n'est probablement pas la priorité d'un client de Cayenne. Surtout quand la version V6 diesel, dont la puissance est portée à 262 ch, est aussi réussie.

Reste alors l'atout du zéro émission. La Cayenne est très apprécié à Genève et Monaco, et l'idée de pouvoir faire les déplacements locaux en silence est attrayante. Les performances routières n'étant pas affectées, on est confiant que des clients seront séduits.







Dernières actualités de l'écologie automobile :