Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

17 années d'expériences pour vous informer.

L'incroyable salon de Detroit

Mer 17/01/2018   —   L'Amérique, pays à part.
Mercedes classe GFord EdgeLe monde change, nous sommes témoins de ce changement, et il n'avait jamais été aussi grand qu'en cette édition 2018 du salon de Detroit. Il n'y avait dans le Michigan aucune nouvelle voiture électrique, ce qui n'est pas un évènement en soi, mais le choc était de constater que de toutes les marques américaines basées à Detroit, Buick, Cadillac, Chevrolet, GMC, Chrysler, Dodge, Ford, Lincoln, aucune n'avait un seul nouveau modèle à présenter. Ni même un concept. Ford présentait une version restylée de son SUV Edge (ci-dessus), et Jeep mettait à jour sa Cherokee. C'est tout. Les voitures ne le sont pas, mais c'est maigre. Où est la puissance de l'Amérique ?
Ford Mustang BullittChevrolet SilveradoFord présentait aussi une finition Bullitt de sa Mustang. Le constructeur avait même fait venir la fille de Steve McQueen sur son stand. Alors bien sûr, le film Bullitt est toujours aussi excellent, avec une poursuite en voiture qui est dans la mémoire de tous, mais... Faire une version commémorative d'un film vieux de 50 ans... Les seules vraies nouveautés américaines étaient des pick-ups. Très gros, très lourd et très puissant. Voilà l'Amérique ! On découvrait ainsi à Detroit, le nouveau Chevrolet Silverado (ci-dessus, en brun), le nouveau Ram 1500 (photo du bas, en bleu), et un restyling du Ford Ranger, le pick-up de taille moyenne de Ford. Le salon de Detroit fut aussi jugé le plus adéquat par Mercedes pour présenter le nouveau classe G. Et pour bien montrer que ce n'est pas une voiture de mauviettes, Mercedes avait invité Arnold Schwarzenegger sur son stand (photo du haut).
Toyota AvalonDodge Ram 1500Du côté des asiatiques, si la Hyundai Veloster est arrêtée en Europe, elle arrive aux Etats-Unis dans une seconde génération. Renouvellement aussi pour la Kia Forte, qui est la version 3 volumes de la Cee'd européenne, laquelle n'est pas vendue aux Etats-Unis. On découvrait aussi la nouvelle Avalon (ci-dessus, voiture blanche), ou la plus belle auto que Toyota vend en Amérique, pour confirmer que les constructeurs américains sont de plus en plus spécialisés. Dans les pick-ups et SUVs, dont il est très vrai que ce sont aujourd'hui les modèles qui se vendent le mieux, et sur lesquels les constructeurs font les plus grosses marges. Les constructeurs américains auront tout de même profité de leur salon pour annoncer de vastes plans d'investissements dans la mobilité électrique. On se réjouira donc pour l'avenir. En 2020, on verra de nombreuses voitures à Detroit, et en plus, elles seront électriques. Ouf !

Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; salon-automobile



Dernières actualités de l'écologie automobile :


20-01-2019 — Ford Mondeo hybride : aussi en break — Proposition unique.

19-01-2019 — L'invasion des Jaguar I-Pace aux Pays-Bas — Victoire totale.

18-01-2019 — Championnat E-TCR mondial avec la Seat Cupra E-Racer ? — On veut un autre constructeur.

17-01-2019 — car2go à Paris, après avoir été écarté — La mairie a changé de politique.

17-01-2019 — Carlos Ghosn : Bruno Le Maire officialise la défaite de la France — Victoire du Japon.

16-01-2019 — Infiniti QX Inspiration, quelque chose d'innovant — Chez Infiniti plutôt que Nissan.

16-01-2019 — Concept IMs : Nissan va t-il enfin concurrencer Tesla ? — Plus tard, ce sera trop tard.

15-01-2019 — Cadillac électrique : déjà un concept — Premier avant-goût.

15-01-2019 — Walter Röhrl a conduit la Porsche Taycan — Le champion parle.

14-01-2019 — Les SUVs tirent encore le marché du luxe — 2018 année record.

13-01-2019 — Cadillac futur leader de la voiture électrique — Mary Barra dixit.

12-01-2019 — Volkswagen vous propose de participer à la fabrication de votre e-Golf — En Allemagne.

11-01-2019 — La Seat Leon au gaz naturel arrive en France — Une installation de qualité.

11-01-2019 — NIO, le nouveau constructeur d'électriques, a réussi son pari — Petit constructeur deviendra grand.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée