Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Et s'il était plus écolo de garder son vieux diesel ?

Mer 26/09/2018   —   Un grand bravo à Citroën !
Citroën C5 HDi break de 2003Le gouvernement met en avant la prime à la conversion pour détruire les vieilles voitures, et les remplacer par de nouveaux modèles plus efficients. Mais il y en a qui ne sont pas de cet avis. Il y a des gens qui pensent qu'il vaut mieux garder sa voiture le plus longtemps possible, pour éviter la pollution causée par la construction d'une nouvelle auto, et la consommation de nouvelles matières premières. La plupart du temps, ces gens ont tort. Une automobile se recycle bien, et le gain en consommation énergétique apporté par un nouveau modèle est supérieur à l'énergie utilisée pour sa fabrication. Mais la situation n'est plus la même pour les gens qui roulent vraiment beaucoup.

Frans Hardus est de ceux là. Il possède un break Citroën C5 HDi de 2003. Une voiture qui n'est pas particulièrement réputée pour sa fiabilité. Mais l'homme est soigneux, et il entretient bien sa voiture. Il a refait la distribution à 896 240 km, et tout va bien. La voiture a aujourd'hui 957 894 km. Neuf cents cinquante-sept mille huit cents quatre-vingt quatorze kilomètres. Certains verront dans cette auto de 2003, un monstre à rejeter des oxydes d'azote, mais il faut regarder que s'il avait changé tous les 100 000 km, il aurait eu 9 voitures différentes. Ce qui aurait été bon pour l'économie. Il aurait fait tourner les commerces et les usines, mais il en faut de l'énergie, et des matières premières pour construire 9 voitures...

On pensera aussi qu'avec son réservoir de 68 litres, la vieille C5 a presque 1000 km d'autonomie. S'il fallait remplacer cette diesel par une électrique qui a besoin d'être rechargée tous les 200 km... Notre conclusion sera qu'il ne faut pas avoir d'idée préconçue. Détruire toutes les vieilles voitures, ou condamner une technologie, comme certains le voudraient aujourd'hui pour le diesel, n'est pas toujours la meilleure solution.

On fera enfin à grand bravo à Citroën, parce qu'une C5 soit capable de durer aussi longtemps, nous ne l'aurions pas cru !


Laurent J. Masson
Source de cet article : AutoWeek.NL.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; essence-diesel