Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Elon Musk évoque une future Tesla moitié moins chère que la Model 3

Sam 22/10/2022   —   Pour l'horizon 2028 ?
Elon MuskElon Musk est connu pour sa grande bouche, et ses nombreuses déclarations sur tous les sujets, sont régulièrement l'objet de commentaires acerbes, voire de moqueries, sur les réseaux sociaux. A propos de Tesla, on a tous l'esprit la promesse que les voitures pourront se conduire de manière parfaitement autonome, sans aucune intervention du conducteur. La première fois qu'Elon Musk a promis cela, était en 2016, et cela devait arriver en 2018. On pensera aussi au poids lourd et au roadster que Tesla avait présenté en 2017, et qu'on attend encore... C'est dire que les paroles d'Elon Musk ne sont pas paroles divines, et qu'on se gardera bien de les prendre comme une réalité qui va se concrétiser demain.

Tesla a présenté cette semaine ses résultats pour le troisième trimestre, et à l'issue de cette présentation, il y a eu une session de questions-réponses avec les actionnaires. Il y eût une question sur le coût de production des futurs modèles de Tesla (CGOS, Cost of Goods Sold pour ceux qui ne sont pas familiers avec la comptabilité américaine), et Elon Musk y a répondu qu'il visait le même écart qu'on a vu entre les premiers modèles (Model S et Model X), et les seconds modèles (Model 3 et Model Y). La Model 3 est moitié moins chère à produire que la Model S, et le futur modèle devrait lui aussi être moitié moins cher à fabriquer que la Model 3.

On fera bien la différence entre coût de production et prix de vente, la baisse du premier n'entrainant pas automatiquement une baisse identique du second, et surtout que des propres mots d'Elon Musk : we don't want to talk exact dates (on ne peut pas donner de calendrier précis). Les usines de Tesla ne permettraient d'ailleurs pas la production d'un nouveau modèle dans de tels volumes, puisqu'Elon Musk estime que ce futur modèle se vendrait mieux que toute la gamme actuelle. On attendra donc une nouvelle usine, avant que ne puisse apparaître ce nouveau modèle. Et pour rebondir sur la réduction des coûts, on espère que Tesla n'ira pas trop loin dans le dépouillement. Sur une Model 3 déjà, si on enlève l'écran, l'habitacle est l'un des plus pauvres de toute la production mondiale. Alors on verra, mais considérant que les promesses faites il y a 5 ans n'ont toujours pas été concrétisées, probablement pas avant 2028.


Laurent J. Masson


Croyez-vous que Tesla puisse baisser le coût de production de 50 % pour un futur modèle ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique