Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Chevrolet Corvette E-Ray : hybride 100 % américaine, 100 % sport

Mer 18/01/2023   —   La championne des feux rouges.
Chevrolet Corvette E-Ray hybrideIl y a quelque chose de bizarre dans l'idée d'une Corvette hybride. Quand on évoque la voiture de sport américaine, on pense toujours à un coupé aux lignes impressionnantes avec un très gros moteur V8 sous le capot. Une Corvette hybride, vraiment ? On va rassurer de suite les puristes, cette Chevrolet Corvette E-Ray a conservé l'essentiel, ce qui fait sa légende : son gros moteur V8. C'est le même que sur la Corvette de base, un V8 de 6,2 litres de 495 ch, avec un couple de 637 Nm. Le downsizing ? Pas de cela ici.
Chevrolet Corvette E-Ray hybrideSur cette génération de Corvette, il est en position centrale arrière, et la nouveauté de cette version E-Ray est dans l'ajout d'une machine électrique sur le train avant. + 120 kW et 165 Nm de couple. La Corvette devient ainsi une traction intégrale, ce qui est une première, elle promet aussi les plus fortes accélérations de toutes les Corvette jamais produites en série, grâce au couple immédiat du moteur électrique. Mais la différence est très faible. 2,5 secondes pour accélérer de 0 à 96 km/h, et 2,6 secondes pour la Corvette Z06, la version hautes performances de la Corvette, qui est quasiment au même prix que la version hybride. Et la Z06 a une vitesse de pointe supérieure.
Chevrolet Corvette E-Ray hybrideLes amateurs de performances pures continueront à préférer la Z06, parce qu'elle ne fait que 1561 kg, quand l'E-Ray hybride pèse 1712 kg. On devrait sentir la différence dans les courbes, et la Corvette Z06 offre aussi plus de sensations, avec un régime moteur plus élevé, la puissance maxi étant obtenu à un incroyable 8400 tr/mn. Mais l'E-Ray présentera la faculté jamais vue sur une Corvette de pouvoir circuler silencieusement. L'auto n'est pas une hybride rechargeable (cela aurait été trop lourd), mais avec une batterie d'une capacité de 1,9 kWh (1,1 kWh utiles), elle peut faire 3/4 km avec le moteur essence coupé. Et ce fera une Corvette qui consommera peu en ville, cela aussi, c'est du jamais vu.
Chevrolet Corvette E-Ray hybrideLe plus incroyable ici est tout de même que General Motors ait validé le développement de cette Corvette E-Ray. Il y a donc 3 versions de la Corvette. Le modèle de base de 495 ch, cette version hybride de 655 ch (puissance essence + électrique), et la version Z06 de 670 ch pour les amateurs des plus hautes performances. Quelle richesse d'offrir un tel choix ! Bravo, Chevrolet.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chevrolet ; voiture-hybride ; hautes-performances