Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

BYD Dolphin, celle qui va cartonner

Jeu 22/06/2023   —   Parce que c'est la plus belle.
BYD DolphinC'est parti ! Le constructeur chinois BYD a démarré ses activités en Italie, il a déjà plusieurs concessionnaires. A Brescia, Florence, Milan, Turin et Vérone, et il va rapidement s'étendre vers le sud. La manifestation MIMO à Monza fut pour lui l'occasion de présenter sa gamme, il y était avec 3 modèles. La compacte Atto 3 (en bleu, photo du bas), la grande berline Han (en rouge), et surtout la Dolphin (ci-dessus et ci-dessous), non encore commercialisée, mais que nous découvrîmes à cette occasion. C'est une très chouette petite auto. Ce sera la moins chère des BYD, celle sur le segment le plus important, et c'est surtout la plus mignonne. C'est de loin la BYD qui a le meilleur design. Avec une longueur de 4,29 m pour une largeur de 1,77 m, c'est une petite segment C (ou une grosse segment B ?), elle arrive en Europe avec 2 batteries, 44,9 ou 60 kWh de capacité, et 3 moteurs : 70, 130 ou 150 kW (95, 176 ou 204 ch). L'autonomie WLTP est annoncée à 427 km pour la meilleure version.
BYD DolphinL'intérieur est très convenablement fini. On déplorera le mini-mini tableau de bord qui est plus petit qu'un smartphone, mais il y a un énorme écran central à côté. Les commandes paraissent très plaisantes avec des molettes rotatives métalliques. Tout est beau ! Cette auto était cependant d'une finition supérieure. On n'a pas pu nous confirmer les détails propres à chaque finition, mais l'à-priori est très favorable, et même la version de base devrait bénéficier d'une jolie présentation.
BYD DolphinLe client en aura pour son argent, puisque par rapport à la Renault Megane E-Tech de même taille (actuellement, la Megane est plus courte, mais visuellement, elle paraît plus grosse avec sa ceinture de caisse plus haute), cette BYD Dolphin sera très nettement moins chère, avec un tarif de base nettement sous les 30 000 €, bonus non déduit. Ce sera avec la petite batterie et le petit moteur, mais la plus belle version, gros moteur, grosse batterie et la meilleure finition, sera sous les 35 000 €.
BYD Atto 3 et HanBYD avait l'un des plus grands stands au MIMO, on aura aussi remarqué au passage que c'était aussi lui qui avait le meilleur buffet. Qu'on se le dise : les chinois sont en Europe, et ils mènent une politique commerciale agressive.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-electrique