Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen Passat, désormais uniquement en break, mais ce n'est pas un problème

Ven 01/09/2023   —   C'est lui, le préféré.
Volkswagen Passat VariantC'est une évolution du marché que tout le monde a vu, les berlines classiques 4 portes à carrosserie 3 volumes ont disparu des catalogues des constructeurs généralistes en Europe. Aux Etats-Unis, les Honda Accord et Toyota Camry font encore d'excellents volumes, mais en Europe, ce sont des autos qui ne subsistent plus que dans le segment premium. Il restait la Volkswagen Passat, elle disparaît, mais le modèle va pourtant continuer, en break.
Volkswagen Passat VariantParce que même si les SUVs sont à la mode, les breaks restent plus logeables, mais aussi plus performants et plus sobres. Beaucoup de professionnels les apprécient pour cela, VRP ou services de police. Voici donc le nouveau break Passat, et la première chose à en dire est qu'il a l'air de famille. Aucun doute là-dessus, l'auto est immédiatement identifiable comme une Passat. Mais en plus aérodynamique, avec un Cx de 0,25. On remarquera pourtant les dimensions en hausse, + 5 cm pour l'empattement, et + 14 cm pour la longueur totale. Soit 2,84 m et 4,92 m. Cela profite aussi à l'intérieur, avec un espace pour les bagages de 690 litres en configuration normale, et jusqu'à 1920 litres avec la banquette arrière repliée.
Volkswagen Passat VariantOn verra ensuite un gros changement sur la planche de bord, toute digitale bien sûr, mais avec un énorme écran. On croyait la clientèle de la Passat plutôt conservatrice, Volkswagen nous dit le contraire. Mais le constructeur a heureusement conservé des boutons normaux sur le volant, et non des commandes à effleurement comme sur l'ID.3. Il y a aussi des poignées de portes normales, faciles et agréables à prendre en main. Bravo !
Volkswagen Passat VariantSous le capot, le choix est vaste. D'abord, et on a envie de dire évidemment, il y a des essences et des diesels. Le TDI 2 litres est disponible en 3 niveaux de puissance. 122, 150 ou 193 ch, ce dernier n'étant disponible qu'avec la transmission intégrale. Le TDI 150 ch sera la version des gros rouleurs, avec une autonomie théorique de 1400 km. C'est pas avec une électrique qu'on fera mieux. Côté essence, le 1500 TSI de 150 ch est associé à une hybridation légère en 48V, et le 2 litres TSI de 265 n'est livrable qu'en transmission intégrale.
Volkswagen Passat VariantEnfin, il y a, et c'est même une surprise, 2 hybrides rechargeables. Elles partagent une même batterie, d'une capacité nette de 19,7 kWh, et le moteur essence 1500 TSI. La première ayant une version 150 ch de ce moteur, pour délivrer une puissance totale de 204 ch. La seconde tirant 177 ch de son moteur essence, a une puissance totale de 272 ch. Dans les 2 cas, l'autonomie en mode électrique dépasse les 100 km. La Passat ne fait assurément pas rêver comme une Lamborghini, mais pour le quotidien, on ne fait pas beaucoup mieux.

Volkswagen aurait pu arrêter totalement la Passat, mais il continue le break ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; essence-diesel ; voiture-hybride-rechargeable