Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

Avec le Sandrider, Dacia choisit l'essence synthétique

Mer 31/01/2024   —   Pour le Dakar.
voiture de compétition Dacia SandriderLa marque Dacia n'est pas réputée pour le caractère sportif de ses modèles, ni pour ses engagements en compétition. On se souviendra pourtant de Dacia dans des courses sur glace, mais avec le Sandrider, la marque roumaine vise désormais beaucoup plus haut, avec le rallye-raid. Objectif : le Dakar.
voiture de compétition Dacia SandriderCe prototype s'appelle Sandrider, et l'équipe qui le mènera à la compétition s'appelle les Sandriders. Ce sera aussi peut-être le nom d'une future Dacia, mais déjà, on sait que dans tous les cas, elle ne reprendra pas le moteur de cette voiture de compétition. Il s'agit d'une mécanique d'origine Nissan, un V6 double turbo de 3 litres. 360 ch et 539 Nm de couple. Pas très écolo, encore que si...
voiture de compétition Dacia SandriderCette Dacia Sandrider en effet, ne fonctionne pas à l'essence fossile, mais à l'essence synthétique, qui sera fabriqué par le saoudien Aramco. Dans les faits cependant, les 2 carburants sont quasiment identiques, seule leur origine diffère. L'essence synthétique d'Aramco est fabriquée en mélangeant de l'hydrogène certifiée de manière renouvelable, avec du CO2 extrait de l'air ambiant.
voiture de compétition Dacia SandriderLa Dakar Sandrider doit participer au Dakar 2025, et Aramco en fournira le carburant. Mais... Quand les critiques de l'essence synthétique portent sur la difficulté à la produire à grande échelle, Aramco ferait mieux de fournir son carburant à tous les concurrents plutôt qu'à ce seul Sandrider.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; biocarburant ; competition-manifestation