Lotus Theory 1, cela se rapproche d'une vraie Lotus
Jeu 19/09/2024 — Mais cela en reste encore loin...
Chez Lotus, il y a eu le gros SUV, l'Eletre, la grande berline Emeya, l'hypercar Evija à deux millions d'euros, mais ce qu'on attend de la petite marque anglaise est une voiture de sport à peu près accessible, donc pas plus chère qu'une Porsche 911, mais légère et performante, apte aux virées sur circuit le week-end !Ce concept Theory 1 répond t-il à cette attente ? A priori, non, même s'il présente de bonnes idées. L'auto est une 3 places, avec le conducteur au centre. Ce qui signifie en premier lieu que s'installer au volant n'est pas chose aisée, même si les portières incluent une partie du toit. Ces portières sont très originales, puisqu'en reculant vers le haut et vers l'arrière, elles débordent de très peu de la carrosserie. On pourra les ouvrir même avec une autre auto garée tout près.
Electrique bi-moteur, cette Theory 1 a une machine électrique de 300 ch sur les roues avants, et une seconde de 700 ch sur le train arrière. L'auto est donc une traction intégrale, et avec une batterie d'une capacité de 70 kWh, son autonomie est annoncée à 400 km.
Cela n'a rien de fantastique, mais on imagine que Lotus a voulu limiter la masse, qui est limitée à 1600 kg. Cela fait donc à peine 100 kg de plus qu'une Ferrari 296 GTB, avec 170 ch de plus. Les performances sont donc exceptionnelles, avec le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, et une vitesse de pointe de 320 km/h.
Mais les quelques fidèles de la marque seront désorientés d'apprendre que la direction n'est pas mécanique. C'est un fil électrique qui relie le volant aux roues avants, avec un feeling de la route qui sera créé par logiciel, et que le volant est doté de fonctions haptiques liées à la navigation. Si par exemple vous devez tourner à gauche, le volant vibrera à gauche pour vous le faire savoir...
Avec aussi des lidars pour une conduite autonome, ce concept Theory 1 n'est pas vraiment ce que les fans traditionnels du petit constructeur attendent, mais parce qu'il a un super design, comme une flèche, on espère qu'il aura une suite vers un modèle de série. Mais on ne sait trop quand, ni comment...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; concept-prototype-electrique ; automobile-design