Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Renault Trafic E-Tech, 100 % électrique, en 800 volts s'il vous plaît

Mer 19/11/2025   —   Le défaut est dans l'habitacle.
Renault Trafic E-Tech électriqueRenault avait repris le nom historique de Goélette pour le concept qui annonçait la nouvelle génération de son Trafic. Ce nom n'est pas repris pour le modèle de série, mais pour le style, Renault est resté parfaitement fidèle au design de son concept, et on ne peut que l'en féliciter. Le parebrise est panoramique, comme on disait dans les années 1950, il est en fait de composé de 3 parties. Le parebrise propement dit, et 2 petites vitres fortement arrondies de chaque côté, mais l'impression de leur unification donne un aspect ultra moderne du meilleur effet. On remarque aussi le logo Renault rétro-éclairé, les feux à LED, et tout cela avec des portes-à-faux ultra courts, au profit d'un empattement long.
Renault Trafic E-Tech électriqueCe nouveau Trafic est électrique, uniquement électrique, mais que les réfractaires n'aient pas peur, la génération actuelle va rester en production pendant encore au moins 3 ans. Pour les fans de l'électrique par contre, ils auront beaucoup pour se réjouir.
Renault Trafic E-Tech électriqueCette quatrième génération de Trafic est en effet totalement dédiée à la fée électricité, avec un chassis skateboard qui abrite un vaste pack de batteries. Rien à voir avec le Trafic actuel, qui existait certes déjà en électrique, mais avec des compromis, puisqu'originellement thermique, et converti à une motorisation électrique qui n'était pas prévu initialement. Ensuite, Renault n'a pas fait les choses à moitié, puisque le véhicule repose sur une architecture en 800 volts, laquelle permet une plus grande efficacité énergétique, et qui lui autorise aussi d'accepter un courant maximal de recharge bien plus fort. Renault prévoit de passer de 15 à 80 % de charge batterie en quelques 20 minutes.
Renault Trafic E-Tech électriqueLe constructeur se garde encore d'annoncer les valeurs d'autonomie avec exactitude, mais il y aura 2 versions. L'une avec une batterie LFP pour environ 350 km d'autonomie, et une version supérieure, avec une batterie NMC (nickel manganèse cobalt), qui devrait aller permettre quelques 450 km d'autonomie. Avec un moteur de 150 kW, avec 345 Nm de couple, le trafic aurait une capacité de charge de 1250 kg, et il pourrait tracter 2 tonnes.
Renault Trafic E-Tech électriqueAu volant, le conducteur se réjouira d'une excellente maniabilité, puisque le diamètre de braquage est le même que sur une Clio. Mais il reste que Renault a repris l'emplacement du sélecteur de marche de ses modèles électriques, et que si la forme a été, semble t-il, améliorée, ce n'est plus vraiement comme un tube de rouge à lèvres, cette manette paraît toujours aussi mal placée, trop proche de la commande d'essuie-glace, et d'un maniement toujours aussi désagréable. Surtout dans un véhicule que certains conduiront toute la journée...
Renault Trafic E-Tech électriqueAvec un volume de chargement de 5,1 m3, pour le Trafic longueur standard de 4,87 m, cet utilitaire disposera d'arguments solides pour réussir sa carrière commerciale. D'autant plus qu'il sera français, fabriqué à Sandouville, en Normandie. Il sera disponible fin 2026. Ce seront les fourgons qui seront disponibles en premier, mais on verra par la suite des versions chassis cabine, benne, plateau ou autre cargo-box.

Question View

Quelle version du renault Trafic devrait se vendre le plus ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; utilitaire-leger