Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

La PAC homologuée au Japon

Sam 18/06/2005   —   Un nouveau pas vers la commercialisation prochaine de voitures à pile à combustible a été franchi hier, quand 2 modèles ont été homologués par type au Japon.
La Honda FCX est déjà homologuée aux USA, mais elle ne l'était pas encore dans son propre pays. L'administration nippone a délivrée le précieux certificat hier, pour la Honda FCX (ci-contre) en même temps que pour le Toyota FCHV (ci-dessous), et ces 2 autos pourront maintenant être immatriculées comme des voitures de grande série. C'est un progrès car jusqu'à présent toutes les voitures à pile à combustible (PAC) qui circulaient au Japon avaient des immatriculations spéciales, du genre de ce qu'on connait en France comme réception à titre isolé. Alors que maintenant, avec l'homologation par type, il suffit au constructeur de déclarer que les voitures sont conformes au type réceptionné.

Mais si Honda, avec GM, semble vouloir aller vite pour proposer des voitures à PAC aux particuliers, Toyota ne paraît pas vouloir aller au même rythme. D'après un article du Financial Times en effet, Toyota estime qu'il serait difficile de pouvoir commercialiser des voitures à PAC avant 2015, du fait de l'absence d'un réseau de distribution d'hydrogène. L'article cite également Kazuo Okamoto, le futur directeur de la recherche et du développement de Toyota (il sera nommé en juillet), qui explique que le but de Toyota est de réduire le coût d'une voiture à PAC à 50 000 dollars d'ici 2015. C'est un objectif très modéré par rapport à celui de GM ou de DaimlerChrysler, mais c'est vraisemblablement pour des raisons commerciales, Toyota souhaitant vraisemblablement capitaliser sur son avance dans le domaines des voitures hybrides thermique/électrique, quand tous les concurrents sont derrière.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Honda ; voiture-hydrogene