Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le ministre fait sa cuisine au gaz

Jeu 07/07/2005   —   C'était ce lundi que François Loos, Ministre délégué à l'Industrie, a signé un protocole « Pour assurer le succès du Gaz Naturel pour Véhicules en 2010 ».
La France a beaucoup à faire dans le domaine du transport écologique, et le ministre de l'Industrie semble s'en soucier un peu, puisqu'il a réuni en son bureau les acteurs nationaux de la filière du gaz naturel pour véhicules (GNV), avec l'objectif de développer significativement l'usage de ce carburant. Cela aussi bien auprès des professionnels, par exemple les bennes à ordures des municipalités, que des particuliers. Et le ministre indique des objectifs chiffrés : 100.000 véhicules fonctionnant au GNV en 2010, qui s'alimenteraient auprès de 300 stations, ou pour certains, à domicile. Alors on note que le projet est franco-français, puisqu'aucune entreprise d'un autre pays d'Europe n'y est associée, et aussi qu'il est lancé à un moment très opportun : celui de la privatisation de GDF. Mais pour ce qui en a été communiqué officiellement, le ministre s'en tient à un discours noble et valeureux : « C'est grâce à l'innovation industrielle que nous relèverons les défis énergétiques et écologiques que nous réserve le 21ème siècle ».

Belle idée, mais franchement, on ne sait qui pourrait croire que remplacer la consommation du pétrole, un hydrocarbure fossile importé de l'étranger, par la gaz naturel, un autre hydrocarbure fossile importé de l'étranger, soit une solution, un atout, ou même seulement un progrès pour le pays. Moteur Nature avait consacré un dossier GNV l'année dernière, et nous illustrons cet article par un prototype de Fiat Multipla hybride (ibrido a metano, c'est écrit sur le flanc) au méthane (plus performant que le gaz naturel, dont la qualité est trop aléatoire). Ce prototype date de 2003, et alors que la demande de voitures hybrides explose partout dans le monde, que Toyota prévoit de plus en plus sérieusement qu'il pourrait vendre un million de véhicules hybrides en 2010, qu'un premier particulier a pris possession d'une voiture à pile à combustible, que les nouvelles technologies de l'automobile sont en train de révolutionner l'industrie, il est vraiment consternant, pitoyable, que le ministre de l'Industrie ne sache que ressusciter la technique des gazogènes de 1940 !

Qu'un maire se lance dans le gaz naturel, d'accord, mais de la part d'un ministre, on attend, on attendait, une politique plus ambitieuse. Une politique orientée vers l'avenir, et non vers GDF, une entreprise vouée à disparaître puisqu'elle ne fait que distribuer un produit fossile dont les réserves prouvées ont récemment fait l'objet d'une réévaluation à la baisse. A quand une voiture française hybride ? A quand un plan hydrogène en France ? Et quand arrêtera t-on d'étouffer les promoteurs du biocarburant ? Plus tôt on effectuera le tournant vers les énergies écologiques et renouvelables, plus facile ce sera.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; GNV ; politique-transport_France