Connexion réussie Mercedes volontaire pour le bio

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes volontaire pour le bio

Mer 23/11/2005   —   Le constructeur a reçu le prix de la catégorie Environnement par l'International Society of Plastic Engineers (Société internationale des ingénieurs en matières plastiques).
AbacaLa raison de ce prix est l'emploi de fibres naturelles d'abaca pour fabriquer la matière dont est constitué le réceptacle de la roue de secours, sur les Mercedes classe A, version 3 portes. L'abaca est une plante qui pousse sur l'île de Leyte, aux Philippines, et ses fibres, récoltées par la population locale, sont transformées en une matière plastique répondant aux critères de qualité des constructeurs automobiles, par l'équipementier Rieter, lequel est est établi en Suisse. Cela fait plusieurs années que Mercedes (et d'autres constructeurs) emploie des plastiques réalisés à partir de végétaux dans l'intérieur de ses autos, mais c'est la première fois qu'un plastique de cette nature est utilisé sur l'extérieur d'une automobile.

Mercedes classe AL'élément en question (illustration ci-contre) est en effet positionné sous le coffre de l'auto, il doit donc pouvoir résister aux chocs des gravillons, à l'humidité, ainsi qu'à la corrosion du sel en hiver. Bel exploit de Mercedes, car si la production est assurée par un équipementier, la matière polypropylène employée a été inventée et brevetée par DaimlerChrysler, qui travaille depuis plus de 15 ans à développer de nouveaux matériaux écologiques pour ses autos.

Du côté des biocarburants enfin, signalons que DaimlerChrysler est associé au Programme des Nations Unis pour l'Environnement (UNEP), les 2 parties organisant de manière conjointe le Forum de l'Environnement de Magdebourg, dont la quatrième édition s'est conclue la semaine dernière. Tant DaimlerChrysler que l'UNEP y ont souligné l'importance à venir des biocarburants, et ils ont tous deux confirmé la continuité de leur engagement pour en développer l'usage.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; ecologie