Au Canada : des Ford Focus avec des piles à combustible à l'hydrogène
Ford s'engage : pour la pile à combustible !
Le 4 juin, au Mont Vernon, lors d'une cérémonie préalable à celle qui célèbrera officiellement le centenaire de Ford (et qui aura lieu le 16 juin), William Clay Ford (dit Bill), actuel
CEO de la compagnie, et arrière petit fils du fondateur, laissa entendre que le programme hydrogène de son entreprise serait bientôt sur des rails, nous avons appris aujourd'hui qu'il démarrera à Vancouver, au Canada. Le choix de cette ville sur la côte ouest s'explique par la présence de
Ballard, fabricant des piles à combustibles (PAC) qui équipent les Focus FCV de Ford, et partenaire de longue date du constructeur, puisque Ford possède 19 % du capital de Ballard.
Même sans Ballard, le territoire de la Colombie Britannique est très actif dans le secteur des nouvelles technologies de l'énergie, puisqu'il vient de s'y dérouler un important cycle de conférences sur les PAC et l'hydrogène, et qu'un nombre de plus en plus substantiel d'entreprises du secteur le choisissent, sachant que le soutien des autorités locales sera sans faille. Idem à l'échelon gouvernemental, comme on peut le constater sur le site du Ministère des Ressources Naturelles du Canada. Tant pis donc si ce n'est pas aux Etats-Unis (mais les meilleures places y sont déjà prises puisque GM fait des tests à Washington, et que la mairie de Los Angeles a signée avec Honda), Ford lance un programme de tests routiers de voitures à PAC à Vancouver, et c'est une excellente décision.
Le programme concerne 5 voitures, il s'agit de Focus FCV quasi-identiques à celle exposée au dernier
salon de l'auto de Paris. La voiture a cependant été améliorée (dans le but de la rendre plus fiable), et elle le sera encore avant que le test ne commence, puisqu'on prévoit une date de départ au tout début de l'année prochaine, et si la fiabilité doit être au top, c'est parce que Ford veut lancer un programme de tests de 3 ans ! C'est du sérieux, et la volonté de Ford de s'engager dans la voie de l'hydrogène est donc plus que manifeste. Le projet a pour l'heure 4 objectifs, il s'agit d'abord de valider la technologie, ensuite de mesurer le degré d'acceptation des conducteurs face à elle, puis d'évaluer la facilité et/ou le confort de faire son plein avec de l'hydrogène, tandis qu'en dernier lieu, il faut aussi éduquer le public, encore souvent méfiant devant une nouvelle technologie que bien peu comprennent.
Peut-être du fait qu'autant un V12 Ferrari est impressionnant, autant une PAC ne l'est pas, et ne montre rien de son fonctionnement. Le
« moteur » de la Focus FCV est photographié ci-dessus (c'est la PAC faite par Ballard), sa vue n'est pas de nature à faire rêver le grand public. Surtout que Ford, qui aurait pu avoir l'ambition de réaliser ses prototypes à partir de Mustang, ou de Thunderbird, est parti d'une base Focus. Et la voiture révolutionnaire a alors l'apparence d'une auto tout à fait ordinaire... Sinon quand elle roule, où là son bruit, qui n'a plus rien de mécanique, mais qui est plutôt un chuintement, la distingue entre toutes.
La voiture est équipée d'un réservoir Dynetek à 350 bars, et elles seront bientôt entre les mains de quelques bienheureux conducteurs de Vancouver. On attend la même chose en France, il faudra ettendre un peu plus longtemps, et peut-être faudra t-il que Ford devance nos constructeurs nationaux : le géant américain prévoit les voitures à pile à combustible en large diffusion à compter de 2020, et elles pourraient représenter 40 % des ventes en 2050 !
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
08-10-2024 —
Renault 5 E-Tech électrique, gamme élargie vers le bas — Un développement logique.
07-10-2024 —
McLaren W1, hybride pour la performance, donc sans autonomie électrique — Une simple propulsion.
06-10-2024 —
Surtaxe des électriques chinoises, les européens ont dit oui — Nouveau : l'Europe protège les européens.
05-10-2024 —
Renault Embleme, un style agressif pour ce concept à hydrogène — Des dimensions qui rassurrent.
04-10-2024 —
Volkswagen ID.7 : 794 km sans recharger — Un record qui doit faire réfléchir les taxis.
04-10-2024 —
Caterham a trouvé un super motoriste : Yamaha — La nipponisation qui a du bon.
03-10-2024 —
Peugeot e-408 : sans prétention, même tarifaires — Le retour à la normale.
02-10-2024 —
Kia EV3, des tarifs concurrentiels — Jusqu'à 605 km d'autonomie.
02-10-2024 —
Skoda Elroq, une sorte d'ID.3 Plus tchèque — Mieux que Volkswagen ?
01-10-2024 —
100 millions de Hyundai ! — Un succès mondial.
Nos derniers essais :