Salon des voitures électriques de Monaco : la vedette est une 2CV
Bicylindre ? Non, zéro cylindre la deuche !A pied, à cheval ou à bicyclette, les moyens de traverser la France pour relier Paris à Monaco sont nombreux, mais quand on est original et que l'on s'appelle Hervé Bourand, sans hésiter, on prend une voiture électrique ! Mais si c'est une joie de vivre ainsi de sa passion du véhicule électrique, cela demande une organisation parfaite. Parti mardi 15 h de Paris, et arrivé sur le port de Monaco jeudi à 17 h, Hervé Bourand s'est arrêté 14 fois pour recharger ses batteries nickel-cadmium... C'était un camion équipé d'une borne de recharge rapide SGTE couplée avec un générateur diesel (!) qui délivrait des recharges rapides de 30 minutes à chaque fois, et seule l'étape de la nuit permettait une recharge complète, mais la voiture a néanmoins bien fonctionnée tout au long de ce voyage, il est vrai que ce n'était pas une 2 CV ordinaire.

Car la vaillante Citroën n'est, comme on le sait, jamais sortie d'usine en traction électrique, cette auto est alors le fruit des imaginations débridées des membres de l'Association Sportive Electrique de la Rochelle (ASER). Des hommes qui ont provoqué l'union, non déclarée devant monsieur le maire ni devant monsieur le curé, d'une Saxo électrique avec une 2 CV. Sacrilège ? Non, c'est toutes les 2 des Citroën !
Et par rapport à la Saxo électrique, quel plaisir d'avoir délaissé la carrosserie de jeune ringarde pour endosser celle de vieille branchée de la deuche. Surtout que l'auto obtenue est plus agréable, car elle est plus légère que la Saxo... Merci les petites tôles et le toit en Makrolon®. Cette voiture était probablement la plus performante de toutes celles exposées au salon !

Cela du fait que si une version électrique du Citroen Berlingo était encore présente, il n'y a désormais plus de doutes que le véhicule électrique n'est plus le fait des grands constructeurs, et même si la petite entreprise américaine GEM, dont on voit ci-dessus le modèle Neighborhood (en jaune et bleu), fait désormais partie du groupe DaimlerChrysler. Nous reviendrons bientôt sur ce modèle, puisqu'il est désormais importé en Europe, mais le constructeur de voitures électriques typique est maintenant une entreprise comme DMO, qui produit le 4x4 électrique cabriolet ci-dessus, une sorte de Jeep à échelle réduite, avec 2 moteurs de 2 kW chacun. Les performances sont celles d'un cyclomoteur, limite à 45 km/h, mais avec un poids à vide de 350 kg (580 avec les batteries), et une longueur ultra-compact de 2,80 m, on peut tout de même s'amuser à son petit volant.

Plus loin, si la 2 CV électrique était la sensation du salon, la grande nouveauté en était ce
2Get'There Park Shuttle, un minibus électrique urbain au fonctionnement totalement automatisé, tant et tant qu'il n'a même plus besoin de chauffeur. Le passager entre et appuie sur le bouton correspondant à sa destination dans le périmètre de circulation de l'engin, et il y est conduit. Cela fonctionne soit grâce à un GPS, soit par la présence de capteurs sur la route (plus précis) pour le repérage, tandis que des détecteurs d'obstacles aux 4 coins commandent la marche ou l'arrêt s'il y a un chien, ou tout autre chose, sur le chemin. C'est une technologie hollandaise. Elle est visible, ainsi que les autres voitures, sur le port de Monaco, jusqu'à dimanche 6 au soir, l'entrée du salon est gratuite.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
21-03-2025 —
Nouvelle MG4, les chinois imposent leur rythme — L'Europe est larguée.
21-03-2025 —
Mazda 6e, une belle voiture à bon prix — Les français seront-ils réceptifs ?
20-03-2025 —
Brembo et ZF ont développé des freins électriques, sans hydraulique — Un progrès qui n'est pas sans risque.
20-03-2025 —
Victoire mondiale des SUVs, sans appel — Le confort avant tout.
19-03-2025 —
Xiaomi bat des records produit mais aussi financiers — L'avenir appartient aux audacieux.
19-03-2025 —
Renault R5 Turbo 3E, plusieurs bonnes surprises — Avec un vrai frein à main !
18-03-2025 —
BYD dévoile une borne de recharge et un éco-système 1000 kW — 400 km d'autonomie en étant branché 5 minutes.
16-03-2025 —
La filière E85 bioéthanol, un atout stratégique pour la France — Autant que la filière nucléaire.
15-03-2025 —
Toyota FT-Me, le concept est simple mais pas la réalisation — La difficulté du qualitatif.
14-03-2025 —
Lexus RZ, première européenne pour le steer-by-wire — Avec une bonne dose de puissance en plus.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique