Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen Touran HyMotion, ni TDI ni FSI, mieux : avec une pile à combustible

Peugeot QuarkLa voiture du peuple zéro-pollution

Connu pour la frugalité de ses moteurs diesels, les fameux TDI, Volkswagen se soucie aussi beaucoup de pollution. La Lupo 3 Litres est toujours la voiture plus écologique du marché, et plusieurs modèles du catalogue VW étaient déjà aux normes anti-pollution de 2005, en... 2003. Mais si on attend toujours une descendance au concept de New Beetle hybride de 1997, voici le constructeur allemand qui brûle les étapes avec une version à pile à combustible (PAC) de son Touran. Reprenant la terminologie VW, dont les modèles à traction intégrale sont appelés 4Motion, il s'appelle HyMotion, pour indiquer à tous qu'il fonctionne à l'hydrogène.

Peugeot QuarkCela dit, la première chose qu'on remarque dans ce Touran à PAC est justement qu'il n'y a rien à remarquer. Ce ne serait pas écrit sur les portières qu'il possède une PAC, personne ne pourrait le deviner, et c'est tout bénéfice pour les ingénieurs, qui peuvent tester la nouvelle technologie en toute discrétion. Qui fait attention à un Touran ? Dans le traffic, les qualités inhérentes à une auto à PAC, silence de fonctionnement et émissions de seule vapeur d'eau, passent facilement inaperçues... Les ingénieurs n'ont pas dû se priver d'en profiter, car loin d'être une maquette de salon, ce Touran HyMotion est une voiture qui roule. Elle roule même en ce moment précis où cet article est écrit, puisque Volkswagen l'a engagé dans un rally.

Peugeot QuarkLa voiture a en effet été présentée en Californie (les photos de cette page ont été prises dans un parc au nord de Los Angeles), juste avant sa participation au California Fuel Cell Partnership Road Rally. Il s'agit d'un rally organisé sur route ouverte (et avec respect des limitations de vitesse), avec le but de montrer la viabilité des voitures à PAC alimentées à l'hydrogène. Ce rally, organisé tous les ans depuis 1999 (illustration ci-contre d'une précedente édition) par le CAFCP, se déroule cette année du 16 au 19 septembre, entre Los Angeles et San Diego. Volkswagen y a annoncé sa participation au dernier moment, ce fut une surprise pour quelques-uns, même si on sait que Volkswagen travaille sur des prototypes à PAC depuis plusieurs années. En 2002 déjà, Volkswagen avait présenté une Bora à PAC, elle avait retenue l'attention en franchissant un col enneigé dans les Alpes au plus froid de l'hiver (illustration ci-dessous). Et il n'y avait pas eu de soucis avec les émissions de vapeur d'eau de la PAC malgré les températures négatives...

Peugeot QuarkCette Bora à PAC avait été réalisée en partenariat avec l'Institut Paul Scherrer, de Suisse, et en 2004, après avoir intégré l'Initiative de la Basse-Saxe pour la PAC (en accord avec les Ministères de l'Economie, de la Science, et de l'Environnement), le groupe Volkswagen avait présenté à la foire de Hannovre une Audi A2 à PAC. Signalons aussi, au début de l'année l'emploi d'une PAC comme générateur auxiliaire de puissance (APU), dans un T5 Multivan pour permettre l'usage de l'air conditionné véhicule arrêté. A ce sujet précisément, on apprenait la veille de la présentation de ce Touran HyMotion, l'annonce d'un partenariat entre VW et IdaTech pour développer des ensembles PAC avec réformeur intégré, fonctionnant au gazole, et qui puissent directement s'ajouter à une auto en tant que générateur auxiliaire de puissance électrique.

Peugeot QuarkCet aparté pour démontrer une chose : que la PAC n'est pas une chose nouvelle pour Volkswagen. Mais pourtant, ce qui retient l'attention dans ce Touran HyMotion, c'est la simplicité de ses choix techniques. On est ainsi étonné d'apprendre que son réservoir est une classique bonbonne, qui retient l'hydrogène à la pression, certes élevée, mais désormais presque courante de 350 bars. Alors que Toyota et GM sont passés aux 700 bars, et que même Volkswagen, dans sa Bora à hydrogène de 2002, avait fait mieux puisque ce modèle possédait un réservoir d'hydrogène liquide (à - 253 °). Ensuite les batteries. Ce sont des Ni-Mh quand en octobre 2001, Volkswagen avait présentée à Berlin un concept de Bora électrique équipée de 300 kg de batteries Li-Ion.

Peugeot QuarkCe Touran HyMotion n'est donc pas ce que Volkswagen peut faire de mieux. Ce n'est pas une vitrine technologique, on a au contraire l'impression d'être face à une étude qui serait préalable à la production en série du modèle. On ignore tout d'un tel projet, mais force est de reconnaître que les ingénieurs ont fait des choix techniques raisonnables en terme de coût, alors que ce n'est pas la pratique habituelle d'un grand constructeur, si le but n'avait été que faire parler de soi. Le Touran HyMotion est annoncé avec une vitesse de pointe de 140 km/h, une accélération de 0 à 100 km/h en 14 s, une autonomie d'environ 160 km, et il est équipé d'un système de récupération de l'énergie perdue au freinage. Quelques heureux journalistes devraient avoir l'occasion de faire un tour à son bord à San Diego, comme toutes les autres autos participant au rally du CAFCP, et cela signifie au moins clairement une chose : Volkswagen s'engage sur la voie de la pile à combustible, et n'a pas du tout l'intention de se laisser distancer par les Toyota, GM et surtout DaimlerChrysler.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


22-07-2024 — Xiaomi SU7 Ultra prototype : de 0 à 300 km/h en 15 secondes — Non commercialisé.

21-07-2024 — Ford revient sur son objectif du tout électrique en 2030 — Il ne sera pas le seul.

20-07-2024 — Confirmation du retour du Mitsubishi Outlander PHEV — Après une longue absence...

19-07-2024 — L'électrique progresse artificiellement, et perd des places de marché — En Europe au premier semestre.

18-07-2024 — Voici la dernière Jaguar essence — Et c'est un SUV.

17-07-2024 — Audi A5 : c'est la nouvelle A4 — Pour les traditionnalistes.

16-07-2024 — Hispano Suiza Carmen Sagrera, la renaissance bien partie — Nouvelle hypercar électrique.

15-07-2024 — Fiat Grande Panda, pas trop Panda mais super sympa — Fiat sous Stellantis.

14-07-2024 — Bruxelles, capitale industrielle survivante, ne survivra plus longtemps — Au revoir Audi.

13-07-2024 — MG Cyber GTS, un concept pour affronter Porsche — Pour quand l'allemand fera une sportive électrique...



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique