Nissan Pivo électrique, une voiture sur laquelle on va se retourner. Comme elle...
Pour toujours aller de l'avantLe salon de Tokyo est réputé pour ses concepts de la mort qui tue, et ce Nissan Pivo est l'un des meilleurs du genre. A première vue, c'est une toute petite auto (2,70 m de longueur), ronde, à 3 places, qui se distingue par de très grands ouvrants. Comme sur une Ford GT40 en effet, les portières mordent sur le toit, pour faciliter l'accès à bord, une chose appréciable puisque le conducteur est assis au centre. En sus, comme la Pivo est destinée à un usage urbain, les ingénieurs Nissan ont monté les portières sur un bras articulé, pour en permettre l'ouverture dans le minimum d'espace.
C'est intelligent, mais c'est insuffisant pour apparaître sur
Moteur Nature. Si cette voiture est présente ici, c'est parce qu'elle est électrique. Motorisé par ce que Nissan appelle un
Super Motor, la Pivo est alimenté par des batteries Lithium-Ion. Le Super Motor est un moteur électrique particulièrement compact. Il a été développé par Nissan, qui en vante la puissance étonnante par rapport à son encombrement. Ce qui n'est pas très relevant selon nous, puisqu'à la base déjà, tous les moteurs électriques sont nettement plus compacts que les moteurs à combustion interne de puissance équivalente... Surtout que le Pivo ne battra aucun record de performances, sa vitesse maxi est de 80 km/h.
Mais là où ce concept Nissan a quelque chose en plus, c'est qu'il tourne. Sans tourner le volant ! Et sans même que les roues ne tournent !!! C'est du délire, mais le Pivo est conçu en 2 éléments distincts, sa cabine et son chassis, avec le premier qui a la faculté de pivoter sur le second. L'engin mérite donc bien son nom. On imagine des problèmes de transmission de commande, mais il n'y en a pas (en théorie), car elles sont toutes par fil (
drive-by-wire). Même quand la cabine et le chassis sont alignés, il n'y a aucune liaison mécanique entre eux (sinon celle par laquelle la cabine repose et tourne sur le chassis).
Maintenant si on réfléchit plus sérieusement, on se pose des questions. Ce Pivo est-il une traction ou une propulsion ? Quelles sont les roues directrices ? Parce que si le système de pivot permet de faire demi-tour sans bouger le chassis, il faut quand même pouvoir tourner pour changer de file dans la circulation. En attendant le salon de Tokyo, où sera révélé le Pivo avec toutes ses caractéristiques techniques, nous disposons d'une petite notice en japonais (!), où nous lisons que le Pivo possède 2 moteurs, et où nous croyons comprendre que les trains avants et arrières sont identiques.
A la réflexion, c'est la seule solution techniquement élégante pour répondre aux questions posées plus haut. Le Nissan Pivo serait donc une traction intégrale, où chaque essieu possède un moteur électrique en son milieu. Les trains ne seraient cependant pas solidaires, mais dotés d'un système électronique de répartition de puissance qui, en fonction du sens où va le véhicule, pourrait accorder une prépondérance (dans la transmission de puissance) à l'un des trains roulants. Ce système agit aussi sur la direction, en faisant tourner les roues avants (quand le conducteur tourne le volant) dans le sens habituel, et les roues arrières dans un sens contraire pour diminuer le rayon de braquage.
Bref, les ingénieurs nippons ont dû s'arracher les cheveux pour mettre cela au point... Mais on sait qu'ils aiment cela ! On voit ci-dessus M. Shiro Nakamura (à gauche), le responsable du design de Nissan, avec Takashi Murakami (un artiste qui a travaillé avec Nissan pour définir le style de ce Pivo), qui en sus de son architecture technique recèle bien d'autres choses amusantes. On s'amuse des signes +/- sur les pédales, mais il y a plus fort avec des détecteurs de chaleur et des capteurs infrarouges pour commander la radio. C'est ainsi que si on veut la musique plus fort, il suffit de lever la main. Avec les écrans vidéo dans les montants du parebrise qui tiennent lieu de rétrovision (il n'y a pas de rétroviseur), on s'interroge quand même sur la consommation d'énergie de tous ces accessoires. Avec le système de pivot de la cabine qui est probablement gourmand, on imagine que le Nissan Pivo soit la première électrique capable de vider ses batteries sans bouger, ce serait trop bête... Mais la performance technique est néanmoins bien là.
Cet article sera éventuellement complété et corrigé après l'ouverture du salon de Tokyo quand toutes les caractéristiques du Pivo seront connues.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
09-11-2024 —
Prototype Mercedes CLA électrique : 3717 km en 24 h — Sur le circuit italien de Nardo.
08-11-2024 —
Trump, une chance pour la mondialisation de la voiture électrique — La seule ?
07-11-2024 —
Skoda Kylaq, pour l'Inde, ce marché essentiel — Et donc pas pour nous.
05-11-2024 —
Suzuki eVitara, la première Suzuki électrique — La priorité à la maitrise des coûts.
04-11-2024 —
Au Royaume-Uni, les électriques taxées comme les autres — Quelle joie !
03-11-2024 —
Hyundai Initium, annonce t-elle l'hydrogène abordable ? — Le Nexo de l'année prochaine.
02-11-2024 —
Nissan a vendu 1,5 million de voitures e-POWER — L'électrique classique, la Leaf, est battue.
01-11-2024 —
Mazda 3 et CX-30, le nouveau moteur gagne en couple — Grâce à sa belle cylindrée.
31-10-2024 —
Suzuki et Toyota, une collaboration qui se renforce avec l'électrique — Double surprise.
30-10-2024 —
Xiaomi SU7 Ultra, l'incroyable championne du Nurburgring — Mais on attend l'auto de série...
Nos derniers essais :