Mercedes BlueZERO, 3 versions pour montrer la versatilité de l'hybride série
E-Cell, F-Cell & E-Cell PlusVoici l'une des voitures les plus remarquables du
salon de Detroit. C'est une auto qui est unique et multiple, puisque bien qu'il s'agisse d'un concept-car, soit par définition d'un modèle unique, elle existe dans 3 versions bien distinctes, avec des performances tout aussi distinctes. A la base, l'architecture hybride série. Ce qui n'a rien à voir avec la Toyota Prius, où le succès de l'architecture hybride parallèle repose sur une mise au point d'une très grande précision, avec très peu de marge d'amélioration, ou même de modification.
Ce que propose Mercedes ici est une voiture électrique, avec 3 solutions pour fournir l'électricité qui fera avancer le véhicule. On pourrait même en inventer d'autres, avec une turbine à gaz, ou 4 petits chinois qui pédaleraient et entraineraient une dynamo, mais cela prendrait beaucoup de place... Quand le second objectif de Mercedes est de montrer l'intérêt de son chassis sandwich. Même s'il n'est pas nouveau, puisque déjà employé sur toutes les classe A et B. Ce concept enfin, illustre ce que pourrait être la prochaine génération de la classe B, avec un style dont le moins qu'on puisse dire est qu'il est audacieux.
La base est une traction avant avec un moteur électrique en position transversale, et ce qui change est le moyen de fournir l'électricité. Dans l'E-Cell, c'est une batterie Lithium-Ion d'une capacité de 35 kWh, elle permet de parcourir 200 km. La F-Cell ensuite, possède une pile à combustible (PAC) et 3 réservoirs d'hydrogène qui permettent de faire 400 km. Dans l'E-Cell Plus enfin, on trouve un petit moteur essence (celui de la Smart Fortwo) associé à un générateur pour recharger la batterie en roulant, l'autonomie atteint alors les 600 km. Shéma des 3 modèles ci-dessous, dans cet ordre.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, comme ses partisans et ses détracteurs. Les accélérations et la vitesse de pointe sont identiques dans les 3 cas, elles sont très moyennes avec un 0 à 100 km/h en 11 s de par un moteur électrique de 70 kW (100 kW en crête), c'est l'autonomie qui fait la différence. Sans oublier aussi le temps de recharge. Un plein d'hydrogène ou d'essence s'effectue en 2 minutes, alors que pour la version électrique, Mercedes nous dit qu'il faut 4 heures sur une prise 220 V 32 A, ce qui est à peu près le maximum qu'on puisse trouver chez un particulier.
Mais des 3, il est délicat de dire qu'une soit supérieure aux 2 autres, on peut juste écarter l'hybride essence puisqu'elle n'est pas zéro émission. Mais Mercedes ne prend pas position, il montre qu'il peut faire les 3. Et que les clients, les fournisseurs d'énergie et les responsables politique se mettent d'accord pour déterminer celle qui doit avoir le plus bel avenir. Mercedes a déjà pour lui une grande décision à prendre au niveau du design : faut-il adopter des lignes aussi originales pour la future petite Mercedes ? Le nouveau responsable du design de Mercedes, Gorden Wagener, n'aura pas tardé pour se faire remarquer...
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
03-11-2024 —
Hyundai Initium, annonce t-elle l'hydrogène abordable ? — Le Nexo de l'année prochaine.
02-11-2024 —
Nissan a vendu 1,5 million de voitures e-POWER — L'électrique classique, la Leaf, est battue.
01-11-2024 —
Mazda 3 et CX-30, le nouveau moteur gagne en couple — Grâce à sa belle cylindrée.
31-10-2024 —
Suzuki et Toyota, une collaboration qui se renforce avec l'électrique — Double surprise.
30-10-2024 —
Xiaomi SU7 Ultra, l'incroyable championne du Nurburgring — Mais on attend l'auto de série...
29-10-2024 —
Solution F, des français qui investissent pour l'hydrogène aux Etats-Unis — Avec un démonstrateur rétro !
28-10-2024 —
Alpine, nouveau leader mondial de l'hydrogène — Un V6 inédit totalement unique.
27-10-2024 —
Chez Jaguar, le rétro est vraiment rétro — Quand on a les moyens...
26-10-2024 —
Scout Traveler, un pur américain au potentiel mondial — Electrique avec ou sans prolongateur d'autonomie.
25-10-2024 —
Stellantis va enfin tester des batteries solides — Celles de Factorial.
Nos derniers essais :