Cx 0.24 - Mercedes classe E coupé, la voiture la plus aérodynamique du monde
Un point tous les 10 ansIl existe de multiples technologies pour rendre une auto plus efficiente, plus écologique. Par exemple l'hybridation, ou le downsizing (l'échange d'un gros moteur rustique par un petit très sophistiqué), et il y en a une autre dont on parle moins, à tort, c'est la réduction du coefficient de trainée aérodynamique, le fameux Cx. Pourtant, plus une voiture est fine, moins il lui faut d'énergie pour vaincre la résistance de l'air. Les constructeurs en sont conscients, mais s'ils travaillent beaucoup pour optimiser leurs modèles, ils avaient un peu laissés de côté la recherche du record.

La preuve est que la voiture qui fut longtemps la plus aérodynamique du monde, l'opel Calibra et son Cx de 0.26 avait été présentée en 1989. Il fallut attendre 10 ans pour qu'on fasse mieux, ce fut Honda avec
l'Insight première génération, Cx de 0.25 en 1999. La Toyota Prius 3 et la Mercedes classe E berline sont venues égaler cette valeur, mais ce n'est qu'encore 10 ans plus tard, qu'apparait une voiture avec un Cx de 0.24. Nous espérons voir une auto avec un Cx de 0.23 avant 2019... En rappellant que General Motors aurait déjà pu faire mieux, s'il avait commercialisé l'EV1 qui avait un Cx de 0.19.

Cette voiture est un coupé, mais il s'agit d'une vraie 4 places. Deux hommes adultes peuvent tenir à l'arrière. La voiture n'est ni petite, ni légère, puisqu'elle fait plus de 4,80 m de long, et qu'elle accuse sans remords plus de 1700 kg sur la bascule. Mais il est vrai que l'équipement est copieux, avec des réglages électriques pour les sièges livrés en série. Tandis que le chassis a dû être renforcé par rapport à la classe E berline, puisque ce coupé n'a pas de montant central. La photo du haut en témoigne avec élégance. C'est dire qu'heureusement que la voiture est très aérodynamique !

Son second atout est de posséder des moteurs ultra modernes. La motorisation la plus efficiente est évidemment un diesel. La E 250 CDI BlueEfficiency propose un 4 cylindres de 2.1 litres de 204 ch et 500 Nm de couple, pour aboutir à une moyenne de consommation de 5,3 l/100 km, avec des émissions de CO2 de seulement 138 g/km. Côté essence, on trouve sur la E 250 CGI BlueEfficiency, un 4 cylindres de 1.8 litres, turbo et injection directe comme le diesel, il donne la même puissance de 204 ch, avec 310 Nm de couple. Consommation moyenne de 7,0 l/100 km.


Il y a au-delà d'autres motorisations à 6 et 8 cylindres, qui sont toutes très sobres par rapport à leur puissance, mais c'est indiscutablement la version diesel 4 cylindres qui retient notre attention. Petite comparaison en effet, une Renault Modus 1200 16v 75 ch rejette 140 g/km de CO2. Grâce à son aérodynamisme de record et son moteur diesel dernier cri, ce coupé Mercedes, presque 3 fois plus puissant et plus lourd de plus de 600 kg, parvient à rejeter moins de CO2. C'est un très, très beau résultat, dont les ingénieurs allemands peuvent être fiers. Et bien sûr, ce moteur est équipé d'un FAP en série.

Ses émissions toxiques sont nettement en-dessous des maximas imposés par la nouvelle norme antipollution Euro 5. Mais pour revenir à l'aérodynamisme, nous rappellons qu'au contraire d'un système hybride qui impose un important surcoût, une voiture très aérodynamique ne coûte pas plus cher à construire qu'une voiture qui ne l'est pas. Mercedes doit bien le savoir, c'est lui qui fabrique l'une des autos les moins aérodynamiques du marché, le vieux classe G. Son look de réfrigérateur d'avant-guerre lui vaut un Cx de 0.54, et à Mercedes un blâme, mais il s'est bien rattrapé avec ce coupé E 250 CDI BlueEfficiency.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
30-07-2025 —
Airbags Takata, le gouvernement tape du poing sur la table — Obligation de réparation.
29-07-2025 —
Honda N-One, un air de retour aux sources — Hélas bien plus cher en électrique.
28-07-2025 —
Bateau électrique : les chinois avancent là aussi — Pas nécessairement écolo.
26-07-2025 —
Kia EV4, une jolie compacte électrique à bon prix — Encore une avec plus de 600 km d'autonomie.
25-07-2025 —
Electriques en Europe, 5 pays qui sont à la traine — Les Pays-Bas montrent l'exemple à la France ?
24-07-2025 —
Opel Mokka GSe, c'est si facile... — Traction avant française de 280 ch.
23-07-2025 —
La Chine augmente les taxes sur les voitures... Surtout étrangères — Pas vraiment du protectionnisme, mais...
22-07-2025 —
BYD constructeur indésirable en Israel — Compréhension nécessaire du danger ?
21-07-2025 —
Subaru : une vraie gamme d'électriques disponible — Merci au partenaire.
19-07-2025 —
Stellantis, un navire sans capitaine, c'est la bourse qui le dit — Et cela ne pourra pas durer.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique