Premiers clichés de la BMW Megacity, une fabuleuse future petite électrique


Lors de la présentation de la McLaren Mercedes SLR au salon de Francfort il y a quelques années, Mercedes avait exposé une coque nue de l'auto. Toute en fibre de carbone, la vision de cette
pièce était très impressionnante, et BMW fera probablement de même pour son futur petit modèle électrique. Ce sera même peut-être encore plus impressionnant, puisqu'il s'agira de la première voiture avec une coque en fibre de carbone qui sera relativement abordable. BMW sera le premier constructeur à proposer cela, mais c'est logique puisqu'il est déjà aujourd'hui un leader de la fibre de carbone.

Plus précisément du plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), un matériau qu'emploie BMW depuis plusieurs années, pour les toits de ses modèles M3 et M6. BMW fabrique ses pièces lui-même, avec un processus industriel. L'atout principal de cette matière, on le sait, est dans le poids. A fonction égale, une pièce en PRFC est 30 % plus légère que si elle était en aluminium. Dans le cas d'une voiture électrique qui est toujours beaucoup plus lourde qu'une voiture essence (par la faute des batteries !), l'emploi de PRFC permet de compenser cet inconvénient, c'est d'ailleurs précisément le but de BMW.

Ceci pour son projet de Megacity Vehicle (MCV), dont nous publions aujourd'hui les premiers clichés. Leader de la propulsion électrique, puisque le groupe BMW a aujourd'hui plus de 500 voitures électriques aux mains de clients particuliers (des Mini), BMW travaille à développer une version électrique de sa série 1, mais ses ingénieurs sont parfaitement conscients que pour exploiter au mieux les spécificités de la propulsion électrique, le recours à une plateforme dédiée s'impose. Ce sera le cas pour le projet MCV, qui doit déboucher sur un modèle de série en 2013, et qui sera vendu sous le nom d’une sous-marque de BMW.

On le voit ci-dessus, il y a 2 éléments. La base est un module en aluminium, il intègre la totalité du groupe propulseur. Soit le moteur et ses batteries. Quant à la cellule fixée par dessus, c'est elle qui constitue l'habitacle, et c'est elle qui est en plastique renforcé de fibre de carbone, pour lui assurer une résistance exceptionnelle. La répartition des masses est donc excellente, puisque tout ce qui est lourd est en bas. C'est la promesse d'un excellent comportement, et BMW d'ailleurs ne se prive pas de le dire haut et fort, ses modèles électriques devront procurer un plaisir de conduire aussi grand que ses modèles essence ou diesel.


Pour parvenir à cet objectif, BMW a choisi la meilleure voie, soit de tout faire par lui-même. BMW a noué des partenariats pour acquérir les quelques connaissances qui lui manquaient, mais rien ne sera sous-traité pour le développement de sa future Megacity. Le moteur électrique, son électronique de contrôle, le système de gestion des batteries, et même les batteries proprement dites, soit l'assemblage des packs à partir des cellules nues, tout sera fait, conçu et développé par des ingénieurs BMW.

Ce qui veut dire que si la Megacity se révèle être une mauvaise voiture, il n'y aura personne d'autre à blâmer que les ingénieurs BMW. Mais si au contraire elle est bonne, comme tout le laisse à penser aujourd'hui, aucun équipementier ne pourra dire que c'est grâce à lui.
Mais il reste qu'on s'interroge. Parce que nous voyons BMW investir beaucoup d'argent, et retenir les choix techniques les plus chers. Fibre de carbone, aluminium, batterie lithium-ion... La Megacity sera une petite voiture, mais elle ne pourra pas avoir un petit prix.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
10-02-2026 —
Suzuki Across, un cousin qui ne surprendra personne — Hybride rechargeable.
10-02-2026 —
Merci aux fabricants chinois de panneaux solaires photovoltaïques — Tous les français doivent les remercier.
09-02-2026 —
Xiaomi présente une version GT de sa YU7 — Et pas la version Ultra qu'on attendait.
09-02-2026 —
ACC annule son projet de 2 nouvelles usines de batteries — La batterie lithium européenne est plombée.
07-02-2026 —
Stellantis veut solder les comptes, mais il se met en danger — Des vautours regardent.
06-02-2026 —
La première voiture avec une batterie sodium-ion — Une Changan avec une batterie CATL.
05-02-2026 —
La vraie raison pour laquelle Porsche abandonnerait sa sportive électrique — Pas pour faire plaisir à Alpine.
04-02-2026 —
La Chine interdit les poignées de porte électriques inventées par Tesla — Il fallait agir.
03-02-2026 —
Linghui : BYD lance une nouvelle marque — Pour les pros.
02-02-2026 —
Akio Toyoda a conduit une Yaris à hydrogène à Monaco — Après 25 ans de production française.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV — Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mitsubishi ;
voiture-hybride-rechargeable
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique