La superbe Citroën Survolt a roulé, et pas n'importe où : au Mans
Au retour du salon de Genève, nous avions écrit que la
Citroën Survolt méritait une suite.
Alleluïa, Citroën nous a entendu ! La voiture exposée en Suisse était un pur show-car, mais nous avons eu la semaine dernière la joie d'apprendre qu'une version roulante avait été développée. Elle a fait ses premiers tours de roue ce second week-end de juillet, sur le circuit des 24 Heures du Mans. Au volant, Vanina Ickx, la fille de Jacky (ci-dessus). Et est-ce que la voiture roule bien ? Plutôt oui, puisqu'on nous a dit qu'elle avait déjà atteint les 180 km/h, soit une vitesse bien supérieure à ce qu'on attend d'une simple voiture de salon...
Cette vitesse est aussi étonnante considérant l'extreme jeunesse de ce prototype, qui a vraiment été développé en un temps record. Un peu comme la GT by Citroën, qui était d'ailleurs au Mans en compagnie de cette Survolt (cliché ci-dessous). Mais quand la GT fait vraiment
m'as-tu-vu, la Survolt, beaucoup plus compacte, et plus fluide, parait bien plus en phase avec l'air du temps. Enfin, il y a le fait que la GT utilise un gros V8 essence, son bruit ne laisse planer aucune doute sur ce sujet, alors que la Survolt, pour mériter son nom, jouit d'une propulsion électrique.
Ecrivons même une double propulsion. La berlinette Survolt en effet, bien que petite voiture de sport de 3,85 m sur 1,87 m, et haute de 1,20 m possède 2 moteurs. Leur puissance cumulée est de 220 kW, soit 300 ch. Avec une masse réduite, grâce à une carrosserie en carbone sur un chassis tubulaire, il n'y a que 1150 kg sur la bascule. On devine que c'est beaucoup moins que la GT, même si elle est beaucoup plus luxueuse, avec plus d'équipements. Parce que c'est une surprise, cette Survolt n'a pas été conçue comme une voiture routière, mais comme une pure voiture de course.
Son aérodynamisme est super étudié, avec un fond plat et un extracteur arrière, et les performances sont très élevées. 260 km/h en pointe, et pas plus de 5 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h. Le kilomètre départ arrêté ? Une formalité accomplie en 22 secondes. Nous craignons cependant qu'en roulant aussi fort, l'autonomie diminue à vitesse grand V... Citroën avance la valeur de 200 km, nous gageons que c'est en circulant à vitesse normale. Les batteries sont évidemment des lithium-ion, la Survolt possèdant 2 packs de 140 kg chacun, donc 280 kg au total, avec une capacité de 31 kWh.
Pour une auto de 1150 kg, l'autonomie parait donc réaliste. La recharge s'effectue en 10 heures, mais les ingénieurs ont déjà prévu une charge rapide. Elle ne demandera que 2 heures, mais une prise dédiée. Et on en vient à la question la plus importante, qui est de savoir ce que Citroën veut faire de cette Survolt ? Nous n'avons malheureusement pas encore la réponse, mais on nous a confirmé que le développement de cette voiture sera mené à son terme. La démonstration du week-end dernier n'était que le début d'une longue série de tests... Ce qui est incontestablement réjouissant, surtout que nous comprenons en corrollaire qu'il y a désormais une cellule qui travaille à la mobilité électrique chez Citroën. Audi développe l'e-tron, Mercedes travaille à la SLS AMG, nous sommes heureux de pouvoir écrire que la marque aux chevrons est dans le mouvement.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
13-09-2024 —
General Motors et Hyundai pourraient collaborer — Pour attaquer l'Europe ?
13-09-2024 —
La Fiat 500 électrique en pause pour un mois — Nouvelle illustration que cela va mal.
12-09-2024 —
DS SM Tribute, comment ne pas être nostalgique ? — Et côté voiture de série ?
11-09-2024 —
Smart #5, un SUV surpuissant — Pour fracasser la concurrence.
11-09-2024 —
Volkswagen ID.3 GTX Performance, 326 ch à discuter — La GTI électrique est arrivée.
10-09-2024 —
La Nissan Ariya Nismo est arrivée — 435 ch électriques.
10-09-2024 —
Northvolt, le leader européen de la batterie, doit se restructurer — L'électrique vraiment malade.
09-09-2024 —
Lynk & Co Z10, montée en gamme électrique — Evolution inattendue mais réussie.
09-09-2024 —
Fiscalité réduite du GPL, du superéthanol, bonus électrique, lequel va sauter ? — Barnier à la croisée des chemins.
08-09-2024 —
Avec l'A390, Alpine va avoir une vraie gamme — Faudra s'y habituer...
Nos derniers essais :