Porsche 911 GT3 R hybride, sans batterie, l'hybride avec un volant d'inertie


C'était en 1900, il y a 110 ans, que le génial Ferdinand Porsche avait inventé la première voiture hybride. Et c'est cette année, en 2010, que Porsche va mettre sur le marché sa première voiture hybride. Mais ce sera le Cayenne, et pour beaucoup de gens (dont ce journaliste), le Cayenne n'est pas une vraie Porsche. Voici alors la 911 GT3 R hybride pour nous réjouir, car là, il n'y a pas plus Porsche que la GT3. Par rapport aux hybrides japonais du marché, cette voiture est un OVNI. On dit souvent que les voitures hybrides sont particulièrement agréables en ville, ce n'est pas le cas de ce modèle. En version non hybride déjà, la 911 GT3 est l'une des voitures les plus dures à conduire qui soit. La pédale d'embrayage exige un mollet de champion cycliste, et le levier de changement de vitesses ne supporte pas l'imprécision.

Cette GT3 est plus dure encore, puisqu'il s'agit d'une GT3 R, donc de la version course. Non homologuée pour la route. Le moteur est un 6 cylindres à plat de 4 litres, il donne 480 ch, et aime les régimes élevés. Une transmission hybride ne type Toyota ne serait pas applicable. Trop lent. Cette voiture est conçue pour la compétition, et les freinages en course sont d'une violence qu'un conducteur moyen n'imagine pas. Il aurait fallu très, très largement dimensionner le système, si les ingénieurs avaient choisi d'employer des batteries. Ils ont donc préféré un volant d'inertie. L'énergie y est stockée sous forme cinétique.


Le shéma montre les moteurs électriques (2) qui servent à la récupération d'énergie au freinage, ou à donner de la puissance aux roues avants. 60 kW par roue. Cette énergie est transmise par un câble (3) vers le volant d'inertie (4). Des boitiers de contrôle (1 et 5) gèrent le processus. On dira pour expliquer simplement que l'énergie est stockée dans le mouvement. Le volant d'inertie est un moteur électrique. Plus on lui envoie du courant, plus il tourne vite, et parce qu'il est parfaitement équilibré, il peut tourner très longtemps sur son axe une fois qu'il est lancé. Mais quand le pilote le demande, son mouvement est reconverti en énergie électrique, et envoyé aux moteurs électriques des roues avants. Les partisans des volants d'inertie disent parfois que cette technologie est nettement supérieure à n'importe quel accumulateur électrique, batterie ou supercondensateur, et... Ils n'ont peut-être pas tort.

La technologie des volants d'inertie n'est pas nouvelle, puisqu'il y en a déjà un dans toutes les voitures. Mais son application en vue d'accroître les performances, ou de réduire la consommation, est encore très récente. La Formule 1 l'a essayée, mais l'expérience n'a pas été totalement probante. Tout le monde pourtant s'accorde à dire que le potentiel est élevé. On ajoutera que la F1 est peut-être trop spéciale... Ce système est dérivé d'un système de Formule 1, il provient d'ailleurs d'une société liée à l'écurie Williams. Porsche va le tester en endurance sur le circuit du Nurburgring. Pendant la course des 24 Heures qui a lieu au mois de mai. On pourra avant cela découvrir l'auto au salon de Genève, mais c'est le moment après la course que nous attendons. Pour savoir enfin quelle est la vraie valeur ajoutée de cette technologie, par rapport aux autres Porsche GT3 qui participeront. Une grande et bonne surprise est possible, parce qu'avec son volant d'inertie chargé, le pilote de la GT3 R hybride pourra envoyer 163 ch à ses roues avants, pendant 6/8 secondes. Il va sortir des virages comme une balle...
Dernières actualités de l'écologie automobile :
10-12-2023 —
Taxi anglais, les chinois changent tout ! — Shocking, ce L380 ?
09-12-2023 —
Skoda Enyaq : jusqu'à 570 km d'autonomie — Accélérations et recharge plus rapides.
09-12-2023 —
La Toyota Prius élue 2 fois voiture de l'année — L'Europe n'est pas dans le coup ?
08-12-2023 —
Tesla veut produire plus de batteries en Chine — Besoin d'économies d'échelle.
07-12-2023 —
Suzuki Swift, l'une des dernières autos simples — Trop simple ?
06-12-2023 —
BMW iX avec batterie ONE : 978 km d'autonomie — Promesse presque tenue.
06-12-2023 —
Symbio lance la pile à hydrogène en série régulière — SymphonHY, une réussite française.
05-12-2023 —
Toyota Sport Crossover Concept, c'est beau cela, monsieur — Pour dans 2 ans.
05-12-2023 —
Toyota Urban SUV, l'électrique compacte de l'année prochaine — Sur le meilleur segment.
04-12-2023 —
CATL, leader mondial de la batterie veut faire plus — Un chassis skateboard complet.
04-12-2023 —
Tesla Cybertruck, les capacités de la batterie principale et de l'auxiliaire — Le range extender.
03-12-2023 —
Bonus pour les électriques : la France n'est pas un pays sérieux — Le pays où rien n'est préparé.
Nos derniers essais :
Leapmotor T03 - Essai détaillé — Bonne autonomie pour une électrique habitable et accessible
voitures-chinoises ;
voiture-electrique