Mia électrique, la petite française électrique fabriquée à Cerizay est disponible


Faire un tour d'horizon des voitures électriques français est rapide. Les Citroën C-Zero et Peugeot Ion cachent une technologie et une fabrication japonaise derrière leur badge français : éliminées ! Le Renault Kangoo électrique par contre, est bien fabriqué dans l'hexagone, mais il est impossible de l'acquérir dans son intégralité. Renault ne vend pas les batteries. Il y a alors les Venturi, mais elles sont malheureusement chères. La Simplycity ne l'est pas, mais son fabricant, la PME Eco & Mobilité a été placé en redressement judiciaire le 26 septembre. Peu de gens croient en son avenir. Il n'y a alors qu'une seule vraie voiture électrique française en production, et disponible, avec sa batterie et à un tarif abordable, c'est la petite Mia, fabriquée à Cerizay dans les Deux-Sèvres.

Petite et sans prétention, puisque la Mia demande peu, aussi bien en consommation d'énergie qu'en surface sur la chaussée. La Mia n'est jamais gourmande. Pourtant elle offre beaucoup. L'espace pour les jambes des 2 passagers arrières est sans équivalent, idem la largeur aux coudes pour le conducteur, seul à l'avant. Le seul défaut de cette configuration en triangle, est que si le conducteur veut converser avec ses passagers, il ne verra pas ses interlocuteurs. Il faudra aussi s'habituer au poste de conduite centrale, mais on s'y fait très vite, comme on réalise rapidement que c'est la meilleure place possible. Il n'y a pas mieux pour placer l'auto, et cette disposition laisse beaucoup de place aux passages de roues. La Mia a un rayon de braquage qu'aucune autre auto ne peut égaler, et légère, elle se passe d'assistance de direction.

Pour un usage utilitaire, la Mia existe aussi en version sans vitres ni sièges arrières, elle offre alors un volume de chargement de 1,5 m³. Ceci dans la version empattement long qui porte sa longueur à 3,19 m. Mais la Mia standard fait 2,87 m de long pour 1,64 m de large. Elle se faufile partout sans bruit ni odeur. Avec son petit moteur de 25 ch et 58 Nm de couple, la Mia n'est évidemment pas rapide, mais elle n'est guère destinée à sortir des villes, et on appréciera son temps de recharge ultra rapide. 3 heures avec le batterie lithium-fer-phosphate standard de 8 kWh, qui donne 80 km d'autonomie, et 5 heures avec la batterie de 12 kWh en option, qui permet de parcourir 120 km. Le prix de base de la Mia est inférieur à 20 000 euros, batterie inclue. La voiture est garantie 2 ans, la batterie 3 ans (ou 50 000 km).
Ci-dessous, petite vidéo tournée sur le stand Mia au dernier salon de Francfort.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
11-08-2025 —
BYD Yangwang U9 : nouvelle version avec 3000 ch — Oui. Trois mille chevaux.
08-08-2025 —
GM et Hyundai vont développer des véhicules en commun — Pas encore pour l'Europe ?
07-08-2025 —
Buick Electra Orbit, un concept franchement formidable — Par des chinois.
05-08-2025 —
Calandre de la future Mercedes GLC : trop cool ou too much ? — Las Vegas on wheels.
04-08-2025 —
Le nouveau moteur électrique BMW est en production — Pour la
Neue Klasse.
01-08-2025 —
Electriques en baisse : en Californie aussi — Ce doit être temporaire.
31-07-2025 —
Renault : François Provost va devoir calibrer l'électrification — L'homme de la situation.
30-07-2025 —
Airbags Takata, le gouvernement tape du poing sur la table — Obligation de réparation.
29-07-2025 —
Honda N-One, un air de retour aux sources — Hélas bien plus cher en électrique.
28-07-2025 —
Bateau électrique : les chinois avancent là aussi — Pas nécessairement écolo.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique