Nissan Deltawing, la plus sobre aux 24 Heures du Mans ?


On verra aux prochaines 24 Heures du Mans les
Audi hybrides porter les numéros 1 et 2, voici la voiture qui portera le numéro 0. Ce qui signifie que quelque soit son résultat, elle ne sera pas classée. Elle le mériterait pourtant, puisque d'après ses concepteurs, ses performances seraient entre celles d'une LMP1 et celles du LMP2. Soient les 2 meilleurs catégories. Mais si cette voiture ne peut être classée, c'est parce qu'elle ne répond à aucune catégorie. Elle ne ressemble d'ailleurs à aucune autre. Les organisateurs de l'ACO l'ont pourtant accepté, ils ont été gentils, parce qu'ils avaient une bonne motivation : cette Deltawing promet de ne consommer que la moitié de ses concurrentes.

Le truc, c'est un aérodynamisme record avec une masse minimale. L'auto se contente ainsi d'un 4 cylindres 1600. Il est turbocompressé, et badgé DIG-T (Direct Injection Gasoline - Turbocharged). Préparé pour la course, c'est cependant une mécanique dérivé de la grande série. Il donne environ 300 ch, et il aurait moins de 500 kg à emmener. Encore que les caractéristiques exactes n'ont pas été révélées. Mais ce que tout le monde voit, est qu'avec le pilote très en arrière, et le moteur derrière lui, il n'y a quasiment pas de poids sur les roues avants.

Plus de 75 % du poids serait sur les roues arrières. Alors, on s'interroge : que se passe t-il si on freine en tournant les roues ? Les roues arrières passent devant ? Cela doit sous-virer comme ce n'est pas permis... Tout cela parait vraiment fou, mais il y a des gens hyper compétents derrière le projet Deltawing, notamment Dan Gurney, Don Panoz et Ben Bowlby, et bien sûr Nissan. Il n'était pas au commencement du projet, mais il s'y engage à fond, amenant son moteur, des moyens logistiques, et qui a usé de son influence pour convaincre les gens de l'ACO de les laisser participer en tant que voiture expérimentale. Mais si le pilote de cette Nissan Deltawing ne se tue pas au freinage après les Hunaudières, et que l'équipe parvient à boucler les 24 Heures pas trop loin des premiers, en consommant moitié moins que les Audi diesel et les Toyota hybrides, ce résultat donnera à Nissan une victoire d'estime qui éclipsera le gagnant officiel.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
30-09-2026 —
Arrivera t-on à fabriquer des batteries en grande série en France ? — Des difficultés qui se répercutent chez Stellantis.
28-09-2026 —
Citroën et Opel vont se battre en Formule E — Quand Stellantis s'amuse.
26-09-2026 —
Renault 8 Gordini Concept, quand Renault s'amuse, il oublie beaucoup — Et franchement trop.
26-09-2026 —
Geely présente une borne capable de délivrer 2250 kW — Puissance théorique...
25-09-2026 —
Bentley Torcal, nous sommes tous rassurés — Une future gagnante.
24-09-2026 —
Nissan Pixo, la famille est au complet — Trois, c'est assez.
23-09-2026 —
Ceer Exobot, la première voiture saoudienne est électrique — Déjà 2 modèles de voitures arabes.
22-09-2026 —
Volkswagen ID.Buzz, un tour du monde sans émission de 100 000 km — Record mondial.
22-09-2026 —
Le gazole à 2,86 € le litre, Macron réagit — Mais mal.
21-09-2026 —
Omoda 4, encore une chinoise qui va très bien se vendre — Comme les Jaecoo.
Nos derniers essais :
Essai détaillé BYD Dolphin G — L'hybride plug-in qui surclasse une concurrence inexistante.
BYD ;
voiture-hybride-rechargeable
Essai détaillé Suzuki e-Vitara — Pas une championne mais une bonne à tout faire qui se révèlera au quotidien.
Suzuki ;
voiture-electrique
Essai détaillé MG EHS Hybrid+ — Championne du rapport prix/prestations, cette full-hybride.
MG ;
voiture-hybride
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV — Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mitsubishi ;
voiture-hybride-rechargeable