Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Nissan Deltawing, la plus sobre aux 24 Heures du Mans ?

Volteis dessinée par Philippe StarckVolteis dessinée par Philippe StarckOn verra aux prochaines 24 Heures du Mans les Audi hybrides porter les numéros 1 et 2, voici la voiture qui portera le numéro 0. Ce qui signifie que quelque soit son résultat, elle ne sera pas classée. Elle le mériterait pourtant, puisque d'après ses concepteurs, ses performances seraient entre celles d'une LMP1 et celles du LMP2. Soient les 2 meilleurs catégories. Mais si cette voiture ne peut être classée, c'est parce qu'elle ne répond à aucune catégorie. Elle ne ressemble d'ailleurs à aucune autre. Les organisateurs de l'ACO l'ont pourtant accepté, ils ont été gentils, parce qu'ils avaient une bonne motivation : cette Deltawing promet de ne consommer que la moitié de ses concurrentes.
Volteis dessinée par Philippe StarckLe truc, c'est un aérodynamisme record avec une masse minimale. L'auto se contente ainsi d'un 4 cylindres 1600. Il est turbocompressé, et badgé DIG-T (Direct Injection Gasoline - Turbocharged). Préparé pour la course, c'est cependant une mécanique dérivé de la grande série. Il donne environ 300 ch, et il aurait moins de 500 kg à emmener. Encore que les caractéristiques exactes n'ont pas été révélées. Mais ce que tout le monde voit, est qu'avec le pilote très en arrière, et le moteur derrière lui, il n'y a quasiment pas de poids sur les roues avants.
Volteis dessinée par Philippe StarckPlus de 75 % du poids serait sur les roues arrières. Alors, on s'interroge : que se passe t-il si on freine en tournant les roues ? Les roues arrières passent devant ? Cela doit sous-virer comme ce n'est pas permis... Tout cela parait vraiment fou, mais il y a des gens hyper compétents derrière le projet Deltawing, notamment Dan Gurney, Don Panoz et Ben Bowlby, et bien sûr Nissan. Il n'était pas au commencement du projet, mais il s'y engage à fond, amenant son moteur, des moyens logistiques, et qui a usé de son influence pour convaincre les gens de l'ACO de les laisser participer en tant que voiture expérimentale. Mais si le pilote de cette Nissan Deltawing ne se tue pas au freinage après les Hunaudières, et que l'équipe parvient à boucler les 24 Heures pas trop loin des premiers, en consommant moitié moins que les Audi diesel et les Toyota hybrides, ce résultat donnera à Nissan une victoire d'estime qui éclipsera le gagnant officiel.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


01-05-2025 — Isuzu D-Max électrique, zéro émission mais toujours un vrai dur — L'utilitaire tout-terrain électrique.

30-04-2025 — Citroën C5 Aircross, beaucoup d'audace pour ce nouvel haut de gamme — Juste ce dont Citroën a besoin.

29-04-2025 — Espagne, Portugal, quand toutes les bornes de recharge sont en panne — L'autonomie, une solution.

27-04-2025 — Cartes grises : les électriques encore très avantagées — Dans toute la France.

26-04-2025 — Slate Truck EV, le Sam-Suffit selon Jeff Bezos d'Amazon — Sans grand intérêt pour les français.

25-04-2025 — Zeekr 9X : quand les chinois copient Rolls-Royce ! — Parce que tout est permis en Chine.

25-04-2025 — L'union européenne songe à un contrôle technique annuel pour les plus de 10 ans — Pour nous embêter ?

24-04-2025 — 200 taxis électriques BYD Seal pour Dubaï — Ces arabes qui préparent l'après-pétrole.

24-04-2025 — Lexus ES, hybride ou électrique et autres surprises — Les chinois aux manettes.

23-04-2025 — Renault 5 Turbo 3E, retour vers le haut de gamme — Fera t-elle oublier la Suprastella ?



Nos derniers essais :


Essai détaillé Renault 5 E-Tech 40 kWh 120 ch
Essai détaillé Renault 5 E-Tech 40 kWh 120 ch
— Une électrique française capable de battre les chinoises.

Renault ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2
Prise en mains BYD Atto 2
— La plus grande et la mieux équipée des urbaines.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
— Sobre et performante, parfaite pour explorer.

Ford ; voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008
Essai détaillé Peugeot E-3008
— Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.

Peugeot ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin
Essai détaillé BYD Dolphin
— Elle ne devrait pas séduire que par son prix.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Nissan Juke hybride
Essai détaillé Nissan Juke hybride
— La meilleure des moins de 5 l/100 km.

Nissan ; voiture-hybride
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
Essai détaillé Renault Scenic Grande Autonomie
— Super familiale ou super taxi.

Renault ; voiture-electrique