L'autobus électrique BYD K9, polluer ou acheter chinois ?

La question du pays d'origine d'un produit est légitime lors de l'achat d'un bien important comme une voiture. Mais parfois, il n'y a aucun choix. Pour celui qui veut une hybride genre Prius, il faut acheter japonais, puisqu'il n'y a rien d'équivalent dans la production française. La situation est encore bien pire sur le marché des autobus. En Europe, on a le choix entre 2 carburants. Le gazole ou le gaz naturel. En Scandinavie, il est aussi possible de commander un autobus modifié pour rouler au biodiesel, ou à l'éthanol, mais c'est rare. Il existe pourtant une troisième voie, celle de l'autobus électrique. Un seul constructeur maitrise la technologie : le chinois BYD.

Il n'y a pas à hésiter ni à réfléchir, si on veut un autobus électrique, il faut acheter un BYD K9. Il n'y a rien d'autre. Et si en France, rien ne bouge, les clients sont nombreux partout dans le monde. Il y a des autobus électriques BYD en Amérique du Nord et du Sud, en Israël et dans toutes les grandes villes de Chine. On commence aussi à en voir en Europe. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Pologne (nos illustrations, à Varsovie), et les clients sont satisfaits. L'autonomie selon BYD est de 250 km, mais dans les embouteillages de Varsovie, au autobus a parcouru 336 km, et il restait 14 % de la charge batterie ! Le constructeur a aussi gagné un client prestigueux, l'aéroport Schiphol d'Amsterdam (vidéo ci-dessous en hollandais, sous-titré en anglais).

L'autobus électrique BYD K9 a des moteur-roues à l'arrière, et ses batteries ferreuses, technologie propriétaire à BYD, se rechargent en 5 heures, avec un chargeur DC qui est lui aussi propre à BYD. Ces véhicules sont généralement vendus avec un contrat de maintenance de 15 ans. On voudrait un fabricant français pour proposer une technologie similaire, et... Cela devrait venir un jour, mais on constate que le bus électrique de Montmartre fait du surplace depuis plusieurs années. Alors tant pis, car l'écologie ne peut attendre. De même qu'il y a 13 ans, quelques pionniers français ont acquis une voiture hybride japonaise, nous attendons une ville française pionnière pour acquérir un bus électrique chinois.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
26-12-2025 —
Renault Filante, un record hélas sans valeur — Qui fait rire les chinois.
23-12-2025 —
Hongki E-HS9, la qualité prise en défaut — Vu par hasard...
22-12-2025 —
Electriques : n'en achetez plus avant 2026 — Le nouveau bonus se fait attendre.
20-12-2025 —
Maextro S800, grand succès pour le super luxe chinois — Les européens doivent partager.
19-12-2025 —
Une TVA réduite pour les futures autos M1e ? — Tout ce qu'on sait pour sauver vraiment l'industrie auto européenne.
18-12-2025 —
Smart confirme enfin le retour d'un petit modèle — Retour aux sources.
17-12-2025 —
La Renault Twingo électrique à 19 490 €, moins chère que prévue — Hors aides gouvernementales.
17-12-2025 —
2035 : 90 % d'électriques au lieu de 100 % — Le compromis.
16-12-2025 —
Renault Clio RS hybride, plusieurs difficultés — Mais un potentiel.
15-12-2025 —
La recharge, nouvelle activité essentielle pour Renault — Parce qu'il faut faire mieux.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique