Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Mercedes classe B Electric Drive, le premier monospace électrique

Mercedes classe B Electric DriveMercedes classe B Electric DriveVoic quelque chose de nouveau. Nous connaissions les petites électriques, et Daimler est celui qui fabrique la plus petite avec la Smart Electric Drive. Nous connaissons aussi des autos plus ambitieuses, comme la Zoé ou la Leaf, mais cette Mercedes classe B Electric Drive est bien plus que cela. Son habitabilité est supérieure à celle de la Nissan électrique, et son coffre est considérablement plus grand. A la limite, il est presque trop grand pour une électrique. Parce que si on se contente facilement d'une autonomie réduite sur une voiture urbaine, dans un monospace familial, on est plus exigeant.

Mercedes classe B Electric DrivePersonne ne trouve que les plus de 1000 km d'autonomie d'une classe B diesel sont de trop. La classe B est un super engin de voyage, et cela parait dommage de le limiter à l'urbain et au péri-urbain où sont le plus souvent cantonnés les voitures électriques. Un espoir vient alors de la collaboration avec Tesla Motors. Partenaire de la première heure, Daimler est entré au capital de Tesla en 2009. Cette classe B électrique résulte d'un partenariat entre le constructeur allemand et l'américain. Ce dernier fournit le groupe propulseur et sa batterie. Va t-on alors retrouver dans l'auto un peu des prestations de l'exceptionnelle Model S ?
Mercedes classe B Electric DriveMercedes classe B Electric DriveA priori, pas du tout. Mercedes se garde encore encore de révéler les caractéristiques complètes de son premier modèle électrique de série régulière (la SLS AMG Electric Drive est construite à l'unité), mais il indique une puissance de 130 kW, avec un couple de 340 Nm. Cela parait bien, et c'est plus que la BMW i3 et ses 125 kW et 250 Nm de couple, sauf que la classe B électrique fait 535 kg de plus que la BMW à construction légère. L'auto ne fait en effet pas moins de 1730 kg, soit 410 kg de plus que la classe B essence de base. On sentira la différence au freinage, dans les courbes, et... Au niveau de l'autonomie.

Mercedes classe B Electric DriveMercedes annonce 200 km, mais il ne révèle pas la capacité de sa batterie. On rappelle que la Zoé est théoriquement capable de faire 210 km, mais que dans la réalité, il est difficile de faire plus de 150 km sans s'arrêter. Mercedes serait cependant plus réaliste dans ses estimations. Mais il est très dommage qu'à ce jour, le constructeur n'ait pas prévu de recharge rapide. Alors qu'une Zoé ou la BMW i3 peuvent se recharger à 80 % en 30 minutes, la classe B électrique est prévu pour une recharge en 3 heures. Ce serait avec un chargeur 9,6 kW (le même que celui de la Toyota RAV4 EV vendue aux USA, attention cependant, cette information n'est pas confirmée), ce qui donne une idée de la capacité de la batterie.
Mercedes classe B Electric DriveMercedes classe B Electric DriveBref, si on attendait beaucoup de la première Mercedes électrique, et notamment grâce à la collaboration avec Tesla, il est vraisemblable que l'auto convaincra plus par ses qualités intrinsèques, que sa propulsion électrique. Cette auto sera un peu plus performante qu'une Nissan Leaf, mais elle sera assurément significativement plus chère, et ce sera justifié parce qu'elle est une classe B. Soit une auto plus habitable, et plus haut de gamme que la Nissan, et elle tiendra aussi la comparaison avec la BMW i3 du fait de son habitabilité nettement supérieure.

Mercedes classe B Electric DriveLa meilleure nouvelle apportée par la Mercedes classe B Electric Drive est alors en ce qu'elle élargit le marché de la voiture électrique : elle n'est en concurrence directe avec aucun modèle existant. Les ingénieurs ont fait un super travail d'adaptation sur la plateforme (il est vrai qu'elle avait été étudiée pour cela), l'habitacle et le coffre sont parfaitement identiques à ceux de la version essence (ce qui accessoirement nous fait penser qu'il serait possible d'y mettre un réservoir plus grand). L'auto sera disponible sur le marché américain au printemps 2014, et il faudra attendre 6 mois de plus pour la trouver en Europe, mais on souhaite déjà la bienvenue au premier monospace électrique du marché.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


13-06-2024 — Electriques chinoises : l'Europe se montre technocratique et peureuse — Il faut changer d'Europe !

12-06-2024 — Toyota Hilux à hydrogène, c'est l'heure des tests — Un bon départ.

12-06-2024 — Hyundai Inster, la petite coréenne électrique aura de l'autonomie — Ce ne sera pas qu'une citadine.

11-06-2024 — La Turquie ajoute une taxe de 40 % aux voitures chinoises — Ne pas laisser faire.

10-06-2024 — Nouvelle Fiat 500 essence, le sauvetage interdit après l'erreur tactique — Exemple à ne pas suivre.

09-06-2024 — Citroën va se limiter aux segments les plus importants — Mais sans brider sa capacité à innover ?

08-06-2024 — Xiaomi embauche : 66 heures par semaine pour 1382 € par mois — C'est bien payé !

07-06-2024 — Le Ford Explorer est en production régulière à Cologne — Il était temps.

07-06-2024 — Honda a mis en production son CR-V à hydrogène — Made in U.S.A.

06-06-2024 — Volkswagen ID.7 : 709 km d'autonomie, la championne de son segment — Même Tesla est battu.



Nos derniers essais :


Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
Essai détaillé Toyota bZ4X AWD
— Le futur de la Prius est prometteur !

Toyota ; voiture-electrique
Prise en mains Suzuki Swift
Prise en mains Suzuki Swift
— L'indispensable citadine essence abordable.

Suzuki ; faible-consommation
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
Essai détaillé MG4 XPower 435 ch
— La meilleure sportive du quotidien.

MG ; voiture-electrique
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
Essai détaillé Jeep Avenger électrique 156 ch
— Elle est trop belle, on la marie au premier regard.

Jeep ; voiture-electrique
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
Essai détaillé Citroen C5 Aircross hybride 136 ch
— Un mild hybride qui est presqu'un full.

Citroen ; voiture-hybride
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
Dacia Jogger Hybride 140 ch - Essai détaillé
— Elle demande peu, elle donne beaucoup.

Dacia ; voiture-hybride
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
BYD Seal électrique AWD 530 ch - Prise en mains
— La Tesla Model 3 battue, et pas qu'elle.

BYD ; voiture-electrique
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
Opel Corsa 156 ch - Prise en mains
— Petite voiture, mais gros arguments.

Opel ; voiture-electrique
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
Nissan Ariya 87 kWh - Essai détaillé
— Une vraie japonaise, avec une grande autonomie.

Nissan ; voiture-electrique