Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Concept Volkswagen CrossBlue, avec un masque hybride rechargeable

Volkswagen CrossBlue
Volkswagen CrossBluePour ceux qui suivent le plan produit de Volkswagen, ce concept CrossBlue est une surprise. On connait les Tiguan et Touareg, les projets d'un Tiguan CC et d'un modèle plus petit, mais rien d'autre. Il suffit pourtant d'un coup d'oeil à sa calandre pour comprendre. Ce CrossBlue n'est pas destiné à l'Europe. Le gros logo VW chromé, les énormes barres de calandre, elles aussi chromées comme c'est pas possible, et cette largeur incroyable de 2,01 m : aucun doute n'est permis. Ce CrossBlue est stylé et dimensionné pour les américains. A la reflexion, c'est bien pensé. Volkswagen fait vraiment tout ce qu'il faut pour être le numéro un mondial.

Volkswagen CrossBlueL'exemple, c'est la Passat. Sa version américaine est plus grande mais moins sophistiquée que la version européenne. Ce CrossBlue est plus grand, mais il serait moins sophistiqué qu'un Touareg. La surprise cependant, est qu'il soit présenté avec une innovante chaine de traction hybride rechargeable. Nous espérons alors nous tromper, mais nous pensons que ce groupe propulseur n'a été conçu que pour ce seul concept. Il est néanmoins très intéressant. Le moteur thermique est un TDI Euro 6, 2 litres de 190 ch, associé à une boite DSG à 6 vitesses. A côté, la technologie hybride est complexe, et chère.

Volkswagen CrossBlue
Volkswagen CrossBlue Il y a l'avant un moteur électrique de 40 kW, et à l'arrière un moteur de 85 kW. Mais il n'y a pas d'arbre de transmission (comme sur un Lexus RX450h). Le tunnel central est occupé par une batterie de 9,8 kWh, elle alloue une autonomie théorique de 33 km dans ce lourd véhicule. La question centrale est donc celle du coût de production, car celui de ce système de propulsion est nécessairement élevé. Nous le voyons pas correspondre avec la définition que Volkswagen pourrait donner à ce véhicule, sauf à faire une auto plus chère que le Touareg. Alors à suivre, mais de l'autre côté de l'Atlantique. Un engin de plus de 2 mètres est trop gros pour la vieille Europe.



Rechercher sur ce site :



Dernières actualités de l'écologie automobile :


16-06-2025 — Le choc : Luca De Meo abandonne Renault — Et l'automobile par la même occasion ?

14-06-2025 — Peugeot E-208 GTI, elle arrive enfin avec 280 ch — Mieux vaut tard que jamais.

13-06-2025 — A Utrecht, le V2G va t-il sauver l'autopartage ? — Pour les riches.

12-06-2025 — Le truc de Xiaomi pour battre Porsche au Nurburgring — Ce n'est pas la tenue de route.

11-06-2025 — Stellantis : Antonio Filosa tourne le dos à l'Europe — Mauvais départ.

10-06-2025 — Nissan Leaf III, la carte du raffinement — Et pas de l'esbrouffe.

09-06-2025 — La France ne peut se passer d'exploiter les terres rares de son territoire — Ou céder au change chinois ?

07-06-2025 — Stellantis offre la garantie de 8 ans à toutes ses autos — Enfin, un signal positif.

06-06-2025 — La Renault 5 E-Tech à 20.680 €, c'est possible — Renault et l'état s'aident mutuellement.

05-06-2025 — Toyota fait progresser le moteur à combustion interne à hydrogène — Mais pas comme on s'y attendait.



Nos derniers essais :


Prise en mains BYD Dolphin Surf
Prise en mains BYD Dolphin Surf
— Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Hyundai Inster 49 kWh
Essai détaillé Hyundai Inster 49 kWh
— De la malice derrière une bouille sympa.

Hyundai ; voiture-electrique
Essai détaillé Renault 5 E-Tech 40 kWh 120 ch
Essai détaillé Renault 5 E-Tech 40 kWh 120 ch
— Une électrique française capable de battre les chinoises.

Renault ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2
Prise en mains BYD Atto 2
— La plus grande et la mieux équipée des urbaines.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
Essai détaillé Ford Explorer 77 kWh 286 ch
— Sobre et performante, parfaite pour explorer.

Ford ; voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008
Essai détaillé Peugeot E-3008
— Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.

Peugeot ; voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin
Essai détaillé BYD Dolphin
— Elle ne devrait pas séduire que par son prix.

BYD ; voiture-electrique
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
Essai détaillé Mercedes EQB 250+
— La carte du luxe peut-elle suffire ?

Mercedes ; voiture-electrique
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
Prise en mains BYD Sealion 7 AWD 530 ch
— Pas parfaite mais elle en donne beaucoup.

BYD ; voiture-electrique