De l'audace sur la Lamborghini Asterion LPI 910-4


La voiture est passée une première fois en faisant
vroum-vroum, un beau vroum-vroum, et elle est repassée une seconde fois dans le plus parfait silence. La démonstration était réussie, la Lamborghini Asterion est une vraie voiture hybride, et elle est rechargeable. On voudrait croire qu'il n'y a rien de nouveau, que
Ferrari et McLaren ont montré la voie, mais non, cette Asterion n'a rien à voir. C'est une vraie hybride rechargeable, au sens où l'entend généralement, donc avec un fonctionnement proche de celui d'un Prius plug-in, alors que sur une LaFerrari, le moteur V12 ne s'arrête jamais de tourner, et que sur la McLaren P1, il n'y a pas de récupération d'énergie au freinage.

On a ici la récupération d'énergie au freinage, la coupure automatique du moteur essence en charge partielle, et on peut même parcourir 50 km sur la seule puissance de la batterie. C'est plus que la Porsche 918 Spyder, avec laquelle cette Lamborghini Asterion partage son architecture. Mais considérant qu'il s'agit ici de Lamborghini, la plus éxubérante des marques automobiles, on considérera que la marque au taureau a pris un risque bien plus grand. A Monaco, on reconnait ceux qui roulent en Lamborghini à ce qu'ils n'aiment pas la discrétion.
Et que je te prenne la montée du casino à fond de première ! Une Lamborghini silencieuse ? Mais quel client Lamborghini a envie de cela ?

La Lamborghini Asterion étonne aussi par son design presque sage. Quand l'Aventador et l'Huracan choquent, heurtent le regard avec leurs arêtes vives, l'Asterion montre des formes arrondies qu'on n'avait plus vu sur une Lamborghini depuis les années 60. A la limite, nous n'aurions rien contre des formes plus douces, mais il faudrait retrouver le fantastique de la Miura, et l'Asterion en est loin. C'est assurément l'intérieur qui est le point fort de ce concept, et on notera tout particulièrement le volant. Il n'y a que Lamborghini pour oser faire un volant avec un tel éventail de matières et de couleurs.

La Lamborghini Asterion LPI 910-4 (
longitudinale posteriore ibrido 910 ch 4 roues motrices) regroupe un V10 d'Huracan avec une boite à 7 rapports entre lequels on a intercalé un petit moteur électrique, et un moteur électrique pour chaque roue avant. Ces 3 électriques délivrent une puissance totale de 220 kW (300 ch), qui s'ajoute aux 610 ch du V10 essence. Avec tous ces moteurs, l'auto accélère de 0 à 100 km/h en 3 secondes. En mode électrique, l'Asterion peut atteindre un maxi de 125 km/h, respectant le principe chers aux allemands que la propulsion électrique n'est guère adaptée à
l'autobahn.

La Lamborghini Asterion LPI 910-4 n'est cependant pas autre chose qu'un concept, et il ne faut pas attendre de Lamborghini hybride de série dans cette décennie. Du moins pour ce qui est des hyper sportives pour lesquelles la marque est connue. Mais la prochaine nouvelle Lamborghini sera un SUV, et là, une Lamborghini 4x4 hybride rechargeable apparait comme une chose possible. Mais de là à considérer ce modèle comme une voiture écologique... Pour être efficace sans prendre aucun risque de dénaturer le produit, on se demande si Lamborghini ne pourrait plutôt associer la vente de chaque nouveau modèle à l'installation de 10 m² de panneaux solaires en Émilie-Romagne ?
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
16-03-2025 —
La filière E85 bioéthanol, un atout stratégique pour la France — Autant que la filière nucléaire.
15-03-2025 —
Toyota FT-Me, le concept est simple mais pas la réalisation — La difficulté du qualitatif.
14-03-2025 —
Lexus RZ, première européenne pour le steer-by-wire — Avec une bonne dose de puissance en plus.
14-03-2025 —
Mercedes CLA, jusqu'à 792 km d'autonomie — Mais, ne pouvait-on faire plus discret ?
13-03-2025 —
Renault Megane E-Tech, V2G et One Pedal — La démocratisation.
13-03-2025 —
Toyota bZ4X, moins de batterie ou plus de puissance — Un choix facile.
12-03-2025 —
Faut-il boycotter Tesla ? — Qui sème le vent, récolte la tempête.
12-03-2025 —
Toyota C-HR+, une nouvelle compacte électrique — Toyota accélère le rythme.
11-03-2025 —
Leapmotor contribue à la démocratisation du lidar — Avec la B10.
09-03-2025 —
Xiaomi pourra t-il commencer à exporter en 2027 ? — Un objectif ambitieux.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique