Lexus NX300h, une vraie Lexus, luxueuse et décalée


On connaissait le RX, voici le NX, son petit frère. Ce nouveau modèle sera disponible en 3 motorisations, dont une turbocompressée, ce qui est une première chez Lexus, mais ce qui nous intéresse est plutôt la version hybride, la NX300h. C'est la plus sobre ! En carburant, mais aussi par son design, avec une élégante calandre en 2 parties. Elle n'effraiera personne, ce qui ne sera pas le cas de la version F-Sport, avec sa calandre à bouche béante, et son garnissage intérieur en cuir rouge. Pour autant, cette Lexus NX arbore des lignes franchement audacieuses pour une Lexus. La
L-finesse, visiblement, n'existe plus, et place au design à coups de serpe, de superbes coups de serpe certes, mais des coups de serpe tout de même.


Comme sur le Range Rover Evoque, un des traits caractéristiques est la petitesse des surfaces vitrées latérales . Pas de surprise par contre sous le capot, puisque le groupe propulseur serait celui de l'IS300h, sans aucune modification, sinon au niveau de la transmission. Lexus ne dit pas comment, mais il annonce que ce NX 300h existera en versions 2 et 4 roues motrices. Il y a donc plusieurs possibles, et plus la solution retenue sera originale, plus elle témoignera de la confiance du constructeur en son nouveau modèle. Ensuite, comme toutes les Lexus, le meilleur est dans l'habitacle, avec un formidable souci du détail.


On soulignera les nombreux équipements électroniques, comme le détecteur d'obstacles dans les angles morts, le système de vision comme un oiseau pour aider à se garer, et même un outil de recharge sans fil pour un smartphone. Les
geeks seront satisfaits, mais pas seulement eux, parce que cette NX 300h possède une vraie personnalité, et qu'elle n'aura aucune concurrente. Il y a certes le Range Rover Evoque, ou le Mercedes GLK, mais leurs diesels ne sont pas comparables avec une propulsion hybride Lexus. On appréciera aussi l'absence de toute Toyota concurrente. Ce ne sera pas comme la CT200h, qui peine à convaincre face une Prius plus spacieuse et moins chère. Bref, cette nouvelle Lexus NX a de solides atouts pour réussir, et quand on voit les ventes formidables du Nissan Qashqai, ou du Renault Captur, 2 voitures décalées comme ce NX, on ne prend pas grand risque en pronostiquant qu'elle sera vite la Lexus la plus populaire en Europe.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-05-2025 —
Isuzu D-Max électrique, zéro émission mais toujours un vrai dur — L'utilitaire tout-terrain électrique.
30-04-2025 —
Citroën C5 Aircross, beaucoup d'audace pour ce nouvel haut de gamme — Juste ce dont Citroën a besoin.
29-04-2025 —
Espagne, Portugal, quand toutes les bornes de recharge sont en panne — L'autonomie, une solution.
27-04-2025 —
Cartes grises : les électriques encore très avantagées — Dans toute la France.
26-04-2025 —
Slate Truck EV, le Sam-Suffit selon Jeff Bezos d'Amazon — Sans grand intérêt pour les français.
25-04-2025 —
Zeekr 9X : quand les chinois copient Rolls-Royce ! — Parce que tout est permis en Chine.
25-04-2025 —
L'union européenne songe à un contrôle technique annuel pour les plus de 10 ans — Pour nous embêter ?
24-04-2025 —
200 taxis électriques BYD Seal pour Dubaï — Ces arabes qui préparent l'après-pétrole.
24-04-2025 —
Lexus ES, hybride ou électrique et autres surprises — Les chinois aux manettes.
23-04-2025 —
Renault 5 Turbo 3E, retour vers le haut de gamme — Fera t-elle oublier la Suprastella ?
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique