Lexus NX300h, une vraie Lexus, luxueuse et décalée


On connaissait le RX, voici le NX, son petit frère. Ce nouveau modèle sera disponible en 3 motorisations, dont une turbocompressée, ce qui est une première chez Lexus, mais ce qui nous intéresse est plutôt la version hybride, la NX300h. C'est la plus sobre ! En carburant, mais aussi par son design, avec une élégante calandre en 2 parties. Elle n'effraiera personne, ce qui ne sera pas le cas de la version F-Sport, avec sa calandre à bouche béante, et son garnissage intérieur en cuir rouge. Pour autant, cette Lexus NX arbore des lignes franchement audacieuses pour une Lexus. La
L-finesse, visiblement, n'existe plus, et place au design à coups de serpe, de superbes coups de serpe certes, mais des coups de serpe tout de même.


Comme sur le Range Rover Evoque, un des traits caractéristiques est la petitesse des surfaces vitrées latérales . Pas de surprise par contre sous le capot, puisque le groupe propulseur serait celui de l'IS300h, sans aucune modification, sinon au niveau de la transmission. Lexus ne dit pas comment, mais il annonce que ce NX 300h existera en versions 2 et 4 roues motrices. Il y a donc plusieurs possibles, et plus la solution retenue sera originale, plus elle témoignera de la confiance du constructeur en son nouveau modèle. Ensuite, comme toutes les Lexus, le meilleur est dans l'habitacle, avec un formidable souci du détail.


On soulignera les nombreux équipements électroniques, comme le détecteur d'obstacles dans les angles morts, le système de vision comme un oiseau pour aider à se garer, et même un outil de recharge sans fil pour un smartphone. Les
geeks seront satisfaits, mais pas seulement eux, parce que cette NX 300h possède une vraie personnalité, et qu'elle n'aura aucune concurrente. Il y a certes le Range Rover Evoque, ou le Mercedes GLK, mais leurs diesels ne sont pas comparables avec une propulsion hybride Lexus. On appréciera aussi l'absence de toute Toyota concurrente. Ce ne sera pas comme la CT200h, qui peine à convaincre face une Prius plus spacieuse et moins chère. Bref, cette nouvelle Lexus NX a de solides atouts pour réussir, et quand on voit les ventes formidables du Nissan Qashqai, ou du Renault Captur, 2 voitures décalées comme ce NX, on ne prend pas grand risque en pronostiquant qu'elle sera vite la Lexus la plus populaire en Europe.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
17-09-2025 —
Easelink, la recharge sans fil mais pas sans contact — Sans perte.
16-09-2025 —
Les Xpeng fabriquées en Autriche par Magna — Bientôt avec bonus ?
16-09-2025 —
Officiel : Citroën en compétition contre DS — La stupide lutte fratricide.
15-09-2025 —
Stellantis annule son pick-up RAM électrique — On passe à autre chose.
15-09-2025 —
CATL, le fabricant qui propose de choisir sa batterie — Les constructeurs doivent suivre.
14-09-2025 —
Il y aura une Peugeot 308 full-hybride — Parce qu'elle devient indispensable.
13-09-2025 —
Citroën choisit de s'engager en Formule E — Pour plaire aux jeunes ?
13-09-2025 —
L'interdiction des voitures thermiques en 2035 serait annulée ? — Pas encore dans les textes, mais oralement.
12-09-2025 —
1205 km sans recharger, mais Mercedes ne dit pas tout — Ils sont très forts, nous pas.
11-09-2025 —
Trump veut que l'Europe taxe plus les chinoises — Pour aider l'Ukraine.
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique
Essai détaillé BYD Dolphin — Elle ne devrait pas séduire que par son prix.
BYD ;
voiture-electrique