Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tesla a fait la révolution, et plus rien n'est comme avant

Elon Musk a gagné à New YorkTesla Model S dans le MidwestElon Musk, le patron fondateur de Tesla Motors (ci-dessus au centre, en blouson gris), va entrer dans l'histoire. Parce notre monde est dominé par le pétrole, et que jusqu'à ce jour, la voiture électrique n'avait jamais été une alternative crédible. Avec la Tesla Model S et sa batterie de 85 kWh (500 km d'autonomie) et le réseau de superchargeurs mis en place par le constructeur, on ne peut plus dire cela. Une équipe vient en effet de traverser les Etats-Unis, un voyage de 5575 km, de Los Angeles à New York. La distance à parcourir est normalement plus courte, mais les conditions météo difficiles ont imposé quelques détours, de même l'emplacement des superchargeurs. Mais le voyage complet n'a pourtant duré que 76 heures et demie.

Tesla Model S à New YorkTout compris, les temps de recharge inclus ! C'était certes une tentative professionnelle, avec 4 véhicules dont 2 vans, les conducteurs se relayant pour dormir dans les vans, et ils ne se détendaient les jambes que lorsque les autos rechargeaient. Les recharges avaient aussi été optimisées, dans le sens où les voitures n'ont jamais rechargées au maximum. Les 5 derniers pourcents étant les plus longs, les voitures étaient débranchées avant, et repartaient aussitôt. La vitesse moyenne fut donc de 73 km/h arrêts compris, et vu la météo délicate sur plusieurs centaines de km, cela n'aurait pas été mauvais en voiture essence, et c'est franchement exceptionnel dans une voiture électrique avec les temps de recharge inclus. La consommation totale a été de 1197,8 kWh, soit 215 Wh/km.
Tesla Model S dans la neigeTesla Model S de John et JillSi c'est un exploit, il n'est pas isolé, puisque la semaine d'avant ce record établi par une équipe officielle, un particulier et sa fille (John et Jill, ci-contre) avaient traversé les Etats-Unis dans l'autre sens, partant le lundi de New York pour arriver le samedi à Los Angeles. Enfin, en Europe, des journalistes allemands d'Auto Bild (ci-dessous, édition du 31/01) ont roulé de Amsterdam à Munich (906,4 km) en 11 h 39 m, en consommant 211,4 kWh. Ils ont évidemment fait usage des superchargers 135 kW du génial constructeur californien, la seule technologie à ce jour qui permet de parcourir des grandes distances en électrique. La Tesla Model S est aujourd'hui la seule auto capable de s'y brancher, en attendant les futurs modèles de Tesla, qui seront tous compatibles.

Tesla Model S testée par Auto BildTout le monde doit donc prendre au sérieux la voiture électrique, mais hélas... Pas toutes les électriques. C'est le mauvais côté de la révolution. Maintenant qu'il est possible avec une voiture électrique de série de faire 1760 km en 24 h, sur la route avec une météo mauvaise, il ne faut pas être difficile pour se contenter d'une auto qui ne sait faire que 150 km, et qui se recharge en 8 h. On ne peut plus se brancher sur une borne lente sans avoir honte d'utiliser une technologie dépassée. Quand les propriétaires de Tesla sont entre eux, ils se racontent des vannes genre : ma voiture va plus vite que moi, je la branche avant de déjeûner et j'ai pas le temps de prendre mon dessert qu'elle est déjà rechargée !

C'est la révolution. C'est Tesla, c'est Elon Musk, et c'est maintenant.

ADDENDUM
Tesla vient de fournir les chiffres suivants :
Durée totale du voyage : 76 heures 5 minutes.
Temps de conduite : 59 heures 34 minutes.
Temps perdu (ni conduite, ni charge) : 34 minutes.
Temps de charge : 15 heures 1 minute.
Distance parcourue : 5515 km (Tesla n'explique pas pourquoi il avait dit avant 5575 km).
Plus grande distance entre 2 recharges : 397 km.

Ce qui nous permet d'établir les moyennes suivantes :
Vitesse moyenne de conduite : 92 km/h.
Vitesse moyenne porte à porte : 72 km/h.
Rapport temps de charge/distance parcourue : 1 heure de charge permet de rouler 365 km.


Laurent J. Masson







Dernières actualités de l'écologie automobile :