Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

La Nissan Leaf II est en Europe

Jeu 05/10/2017   —   Disponible à la commande.
Nissan Leaf

Plus, plus, plus !

Nissan LeafOn le savait déjà, la seconde édition de la Nissan Leaf progresse très nettement dans les chiffres. La puissance du moteur est accrue de 37 %, la capacité de la batterie augmente de 33 %, le volume du coffre gagne 17 %. Mais le plus important n'est pas là. C'est le design qui change tout. La première Leaf avait un grand atout : une face avant à nulle autre pareille. Malheureusement, cette esthétique originale n'avait jamais fait l'unanimité. Il était difficile de la trouver belle. On ne peut plus dire cela de la seconde génération, dont lors de la présentation européenne (après la première au Japon), face à 300 journalistes facilement critiques, nous n'en avons trouvé aucun à ne pas être séduit par ce nouveau design, simple, sobre et élégant. On prend déjà le pari que la Leaf convaincra plus de clients rien que qu'avec sa nouvelle ligne.
Nissan Leaf

Une gamme élargie

Nissan LeafLa Leaf devrait aussi toucher une clientèle plus nombreuse par une gamme plus fournie. On attend bien sûr les finitions propres au constructeur japonais. Visia, Acenta, N-Connecta et Tekna. Mais on pourrait voir apparaître prochainement une finition sportive Nismo. Le groupe propulseur ne serait pas modifié, mais les trains roulants seraient affûtés, et on trouverait dans l'habitacle des inserts et des surpiqûres rouges. Sans oublier que la Leaf est disponible dès aujourd'hui, dans une série limitée pour le lancement : la Leaf 2.ZERO. Le tarif est de 36 990 euros (hors bonus), pour une auto qui a un équipement équivalent à la finition normale la plus haute (Tekna). La gamme complète, avec la fiche tarifaire sera révélée dans quelques semaines, mais aucune livraison n'est attendue avant janvier 2018. Et on attendra un an de plus pour voir une Leaf avec un moteur encore plus puissant, et une batterie de capacité encore plus forte, qui pourrait offrir peut-être 500 km d'autonomie.
Nissan Leaf

La voiture associée à la maison

Nissan LeafPour la batterie, Nissan proposera encore le choix, à savoir de la louer, ou d'acheter la voiture complète, ce qui est beaucoup plus intelligent, comme l'ont bien compris les clients. Il n'y a qu'une très faible minorité pour acheter moins cher, et à s'encombrer d'un contrat de location perpétuel... Ladite batterie est toujours garantie 8 ans, et pour le client particulièrement sensible au coût de l'énergie, ou désireux de posséder une maison autonome, ce qui se fait le plus souvent avec des panneaux solaires sur le toit, Nissan propose aussi son accumulateur domestique xStorage. Il parait vraisemblable qu'à moyen terme, Nissan fasse une offre commerciale qui regroupe l'achat d'une voiture, avec une batterie stationnaire pour la maison.

La recharge au domicile

Nissan LeafEn attendant cela, Nissan continuera à proposer des offres jointes voiture et wallbox (un boitier de recharge qu'on fait installer dans son garage). Avec la batterie d'une capacité de 40 kWh, les wallbox 16A ont perdu tout leur intérêt, et Nissan ne proposera plus que des wallbox 32A, les seules capables d'une recharge nocturne complète pendant les heures creuses. La Leaf, toutes les Leaf, possède aussi l'avantage de permettre la bidirectionnalité du courant. C'est dire que si l'auto peut recevoir le courant de la maison, une fois chargée, elle peut aussi le rendre, et donner de l'électricité à une maison qui n'en aurait plus. On fera cependant attention à ne pas croire que l'opération est simple. Il n'y a pas de prise sur la voiture sur laquelle on puisse brancher un moule à gaufres, ou quelque autre appareil électrique. L'opération nécessite un équipement lourd et coûteux, du fait d'une électronique de contrôle très sophistiquée.
Nissan Leaf

La recharge rapide

Nissan LeafCe sera le seul point où la Leaf ne progresse pas : son courant maximal de charge. On sait que des bornes 150 kW sont déjà disponibles chez quelques fabricants, et que les annonces se multiplient sur les bornes de plus forte puissance, jusqu'à 350 kW. La Leaf, qui reste fidèle au standard Chademo, pourra évidemment se brancher sur une borne de très, très forte puissance qui serait Chademo, mais la voiture limitera le courant de charge à 50 kW. D'un côté, c'est triste, mais d'un autre, c'est hélas réaliste. Puisqu'au jour d'aujourd'hui, les bornes 150 kW, les bornes 350 kW... Il y en a peu ! Et leur coût limitera toujours leur nombre. Pour Nissan qui fabrique la Leaf comme une voiture de grande série, l'objectif est tout au contraire de limiter les coûts, et les japonais ont inventé pour cela une version basse puissance, 22 kW, de la borne Chademo. Il s'agit de courant continu, rien à voir donc avec les bornes AC 22 kW de la Renault Zoé, même si la puissance est la même. Nissan va commercialiser très bientôt des bornes de recharge DC 22 kW, ce sont de grosses wallbox, nettement moins chères à l'achat comme à l'installation, que les bornes Chademo 50 kW traditionnelles, et on pourra y recharger une Leaf en 2 heures. Cela ne conviendra pas pour traverser le pays, mais au quotidien, cela rendra service.

Les prix de la Leaf ne changeront quasiment pas, ce qui est en soi un exploit considérant les progrès de la batterie et du moteur, et si les bornes pour la recharger deviennent plus abordables, Nissan frappe vraiment fort pour démocratiser l'électro-mobilité. Nul doute qu'il y parvienne.

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan-Electric ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


16-12-2017 — Quand Mercedes investit... En France — A Sophia Antipolis.

15-12-2017 — Toutes les Mini électriques : pas pour tout de suite — La technologie ne le permet pas encore.

15-12-2017 — Hydrogène et batteries : Toyota accélère — Avec Panasonic, contre Tesla.

14-12-2017 — Renault Zoé Star Wars, la force est avec elle — La discrétion aussi.

14-12-2017 — Fiat Punto : 0 étoiles, la honte de l'industrie — La gestion de M.Marchionne.

13-12-2017 — Porsche hybrides : comment la fiscalité change les goûts des clients — Plus que le constructeur l'attendait.

12-12-2017 — EDF reconnait que le solaire coûte moins cher que le nucléaire** — Mais ne change rien dans l'immédiat.

11-12-2017 — Réalité augmentée chez Mercedes : utile ou gadget ? — Ask Mercedes.

10-12-2017 — FastCharge : la recherche pour des recharges ultra-rapides à 450 kW — Pour automobilistes exigeants.

10-12-2017 — Une personne qui aime vraiment beaucoup les Toyota hybrides — Une Prius c et rien d'autre.

09-12-2017 — Un nouveau 4 cylindres turbo-essence Renault — Plus de 200 Nm de couple au litre !

08-12-2017 — La Tesla Model 3 homologuée avec une consommation de 16,8 kWh/100 km — 499 km d'autonomie.

07-12-2017 — Peugeot et Beneteau font un bateau — Sea Drive Concept.

07-12-2017 — Peugeot EU-Live : une toute petite hybride rechargeable — Plutôt un quadricycle.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée