Profiter de tout MoteurNature





MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

16 années d'expériences pour vous informer.

La Tesla Model 3 à Genève

Ven 09/03/2018   —   La surprise.
Tesla Model 3Tesla Model 3Mea culpa. Il faut commencer par cela, puisque le mois dernier, MoteurNature avait publié un article pour dire que la Tesla Model 3 ne serait pas à Genève. Notre article était motivé, puisque nous savions qu'il n'y aurait pas de stand Tesla cette année, et que l'association e'Mobile, le promoteur traditionnel de l'électro-mobilité en Suisse, n'aurait pas de Model 3 sur son stand. Un fabricant de bornes de recharge aurait-il pu exposer une auto importée d'Amérique ? Il n'y avait aucun fabricant de bornes parmi les exposants... Il n'y avait donc aucune raison de penser qu'il pourrait y avoir une Model 3 exposée à Genève, mais pourtant il y en avait une. Une voiture américaine, comme en témoignait la prise de recharge. Elle était sur le stand de la société Caresoft, un gros cabinet d'ingénieurerie, qui avait trouvé là un bon moyen de se donner de la visibilité, d'autant plus qu'il vendait toutes les données techniques relatives à l'auto. Et par données techniques, il ne faut pas comprendre la fiche technique telle qu'on en trouve dans les brochures commerciales. Non, ces données sont le fruit de 6 semaines de travail, pendant lesquelles Caresoft a complètement scanné la voiture, et mesuré absolument tout ce qui est mesurable. Pour ceux qui se sont déjà fait faire une radio I.R.M., Caresoft vend des images de la Model 3 qui ressemblent à des radios IRM. Coupe transversale, longitudinale, de centimètre en centimètre... Ce n'est donc pas pour les particuliers, mais cela peut intéresser d'autres constructeurs.
Tesla Model 3Tesla Model 3Cette première non officielle de la Model 3 fut donc l'occasion pour nous de découvrir enfin cette auto, dont nous remarquons en premier lieu qu'elle ressemble énormément à une Model S. C'est le même design, juste en plus resserré. Une grande différence est au niveau du toit, lequel est constitué de 2 grands éléments vitrés, qu'il n'est malheureusement pas possible d'occulter de quelque manière que ce soit. Cette vitre permet assurément d'augmenter l'espace pour la tête des passagers arrières, mais si le soleil est fort, ou qu'il pleut, l'ambiance ne sera peut-être pas des plus joyeuses...
Tesla Model 3Tesla Model 3La Model 3 est bien une Tesla, dans le sens où elle a un petit coffre à l'avant. C'est possible puisque le moteur est intégré à l'essieu arrière. Un second coffre, plus grand est à l'arrière, mais son accès n'est pas très pratique du fait de l'absence de hayon. C'est comme sur une Citroën CX, en fait. A bord, la console centrale offre 2 larges espaces de rangement, devant et derrière les porte-gobelets, mais l'utilisation de l'espace pourrait être plus rationelle, considérant que tout ce volume est à la totale disposition des designers, puisqu'il n'a pas l'impératif de devoir héberger des pièces nécessaires au fonctionnement du véhicule.

Tesla Model 3Maintenant, il reste que dès la première seconde à bord, on ressent un sentiment de vide déconcertant, et même déplaisant. A l'image de la Renault Espace III ou de la Toyota Yaris I (pour ne citer que 2 exemples), toute l'instrumentation est centrale. Il n'y a rien devant les yeux du conducteur. Nous n'aimions pas sur les voitures précitées, dont les modèles actuels ont évolué pour offrir une instrumentation normale, et nous n'aimons pas plus sur cette Model 3. Actuellement, la Model 3 est même encore moins appréciable que toutes les autres autos ayant eu une instrumentation centrale, puisque Tesla a aussi déplacé là toutes les commandes.

Tesla Model 3Certains pourront trouver cela bien, dans le sens où cela dégage l'habitacle, pour offrir un style épuré, sans aucune fioriture. Oui, on peut aimer cela, mais il faut penser aux aspects pratiques. Toutes les commandes sont, et ne sont uniquement, accessibles que par l'écran central. Les seules exceptions sont pour les lève-vitres, qui sont heureusement sur les portières, mais même les commandes d'ouverture des portières n'ont rien de conventionnel. Notre illustration ci-dessous ne peut la montrer tant elle est petite, la commande d'ouverture de la portière est électrique, et c'est donc un tout petit bouton.

Tesla Model 3Mais le pire est la commande d'ouverture de la boite à gants. Sur une voiture normale, c'est facile, la commande est sur la boite à gants. Pas sur la Model 3. La commande s'actionne par l'écran tactile central. J'ai pris la photo ci-dessous, avec mon doigt qui pointe sur la commande d'ouverture de la boite à gants. On voit sur la photo que je pointe avec l'index de ma main gauche, pendant que je prend la photo avec ma main droite, puisque je suis droitier. Mais si j'étais gaucher ? La plupart des commandes sont simples, on peut les faire avec n'importe quelle main, mais s'il y a un moment où il faut zoomer un peu mais pas trop sur l'écran du système de navigation, c'est une chose que je ferais mal si je devais le faire avec ma main gauche...

Tesla Model 3Alors bien sûr, les Tesla Model S et X sont là prouver que le problème n'en est pas vraiment un, mais la Model 3 va plus loin dans l'importance donnée à l'écran central. Les gauchers devront y réfléchir à 2 fois, sauf à émigrer en Angleterre et acheter une conduite à droite... Et puis, il faut dire les choses clairement, c'est avant tout pour faire des économies. Un écran tactile coûte beaucoup moins cher qu'une multitude de boutons. On voudrait faire croire qu'il s'agit de progrès, mais le but est plus simplement de produire moins cher... Au mépris de la sécurité. Parce que s'il est possible de mémoriser une commande unique, bouton ou manette, se servir de cet écran central exige de le regarder, et donc que les yeux quittent la route...
Tesla Model 3Tesla Model 3Enfin, le pire maintenant. La qualité de construction. Le plastique du bas du siège qui ne tient plus, une aumônière au dos du siège qui pend, le plastique du fond du vide-poches qui ne tient pas, 2 panneaux de carrosserie mal alignés... Le stand Caresoft est au bout du salon, à droite de celui de Hyundai, c'est à dire qu'on ne le découvre qu'après avoir vu toutes les autres autos du salon. Ce qui nous permet d'affirmer que cette Model 3 était la voiture la plus mal finie de tout le salon ! Avec des détails qui seraient inacceptables sur une voiture à 15 000 €... Alors quand il est confirmé qu'aucun client européen ne sera livré avant l'année prochaine, ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Des démonstrations ont établi que la Model 3 a plus de 400 km d'autonomie réelle, mais Tesla doit encore apprendre à la produire avec un niveau de qualité supérieur à celui d'une Fiat Punto d'il y a 30 ans. La Hyundai Kona EV est sur le stand voisin, et à côté, cette pauvre Tesla ne fait pas honneur à l'Amérique.
Tesla Model 3

Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


11-12-2018 — Duster & Kadjar : Renault poursuit le déploiement de son 1300 turbo-essence — SUVs raisonnables.

11-12-2018 — Carlos Ghosn innocent, Nissan seul coupable ? — Chose possible.

10-12-2018 — Skoda Scala : la conformiste — Une Golf avec du plus et du moins.

09-12-2018 — Les Gilets Jaunes proclament avant tout leur amour de l'automobile — Retrait de la loi mobilités !

08-12-2018 — Cousine du 2008, l'Opel Mokka aussi sera électrifiée — N°2, N°3 ou N°4 ?

07-12-2018 — L'héritage Marchionne : la Fiat Panda déclassée au plus bas niveau — Hélas sans surprise.

06-12-2018 — Hyundai Kona & Kia Niro électriques, correction après erreur — Pas si grave.

05-12-2018 — #GiletsJaunes : après s'être fait arnaqué 2 fois, la carte grise à prix unique — Et les imports plus faciles.

04-12-2018 — Skyactiv-X : quand Mazda double Mercedes — Nouvelle Mazda 3.

02-12-2018 — Volkswagen approuve un gazole coupé bio à 33 % — R33 BlueDiesel.

01-12-2018 — e-tron GT Concept : Audi s'abstient encore de concurrencer Tesla — Mais va concurrencer Porsche ?

30-11-2018 — Free2Move : PSA se lance dans l'autopartage à Paris — Avec d'emblée 550 voitures.

30-11-2018 — Kia Soul EV : avec batterie de 64 kWh — Toujours aussi typé.

29-11-2018 — La Nissan Leaf homologuée pour le V2G en Allemagne — Une première.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée