Kia Soul EV, la première électrique coréenne aurait une batterie révolutionnaire


Voici une voiture très attendue, parce qu'elle sera peut-être la plus féroce concurrente de la Nissan Leaf : la Kia Soul EV, ou la version électrique d'une voiture unanimement appréciée pour son design sympathique, avec sa gueule carrée. Ce n'est donc pas une véritable électrique, mais Kia se serait très bien accomodé de la difficulté de loger les batteries dans le plancher. Il explique ainsi qu'avec les montants qu'il a fallu ajouter au chassis, cette Soul électrique est plus rigide que la Soul à essence. Reste alors la question de l'ajout de poids, mais Kia aurait esquivé cet obstacle, avec une batterie révolutionnaire. Sa densité massique serait en effet de 200 watt-heures/kilo. Par rapport à toutes les électriques essayées par
MoteurNature, c'est 30 % de mieux !

La batterie ne ferait ainsi que 140 kg (on attend encore les caractéristiques exactes), alors que sa capacité est de 27 kWh. On rappelle à titre de comparaison que celle d'une Leaf est de 24 kWh. On notera aussi que cette batterie est refroidie par air. Côté moteur, il y a 81 kW et 285 Nm, et là aussi, c'est mieux que la concurrence japonaise. Mais ce n'est pas la première fois que les coréens tentent de faire mieux que leurs voisins nippons, et certainement pas la dernière. On remarquera surtout qu'ils font cela avec une technologie qui leur est propre : des batteries lithium polymère. La cathode est en nickel-cobalt-manganese, et l'anode est à base de graphite, mais c'est le choix de recourir à un polymère qui rend ces batteries plus légères que les autres. Côté recharge par contre, on aurait préféré que Kia adopte les standards européens plutôt que japonais. Alors que les électriques européennes n'ont qu'une seule prise de charge, la Soul EV en a 2 derrière sa calandre. Une pour la charge lente (6,6 kW), et une pour la charge rapide. Exactement comme chez Nissan, au standard Chademo.

La Kia Soul EV atteindra les 150 km/h en pointe, et elle accélèrera de 0 à 96 km/h en moins de 12 secondes, tandis que l'autonomie est annoncé à 160 km. Cela semble assez peu pour une batterie de 27 kWh, surtout que le chauffage est efficient, puisqu'il emploie une pompe à chaleur. Comme chez Volkswagen enfin, il existe 4 réglages de la regénération au freinage. C'est donc très prometteur. La Soul électrique se distinguera par sa calandre sans entrée d'air et sa peinture bicolore, nous l'attendons en Europe au dernier trimestre. Mais nous sommes déjà séduits. Sur le papier, cette première Kia électrique a de solides atouts. Il reste à vérifier si le comportement de l'auto n'a pas souffert de la masse accrue, et si Kia ne sera pas trop gourmand côté tarif, mais à priori, on peut être enthousiaste.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
01-10-2025 —
Nouveau Cayenne électrique, Porsche en fait-il trop ? — Le luxe avant tout.
30-09-2025 —
Denza D9, inattendu et pas non plus désirable — Ce segment qu'on ne voit pas décoller.
29-09-2025 —
DS Numéro 8, un pari difficile — Mais qui peut réussir.
29-09-2025 —
Citroën C5 Aircross, la bonne surprise — Enfin, visuellement.
28-09-2025 —
Suzuki eVitara, premier contact positif — Il promet !
27-09-2025 —
Leapmotor a fabriqué son premier million de voitures — Et ce n'est pas le dernier !
26-09-2025 —
L'électronique a introduit l'obsolescence dans les voitures — Fallait y penser avant...
25-09-2025 —
Porsche 718 & Macan, l'essence va continuer — Des réponses et des questions.
25-09-2025 —
Moteurs électriques : Renault met en avant Ampère — Peut-être pas une bonne idée.
24-09-2025 —
Lexus RZ, avec une direction non mécanique — Un progrès ?
Nos derniers essais :
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique
Essai détaillé Peugeot E-3008 — Superbe pour le quotidien local, mais pas une grande routière.
Peugeot ;
voiture-electrique